Arnaud Delafontaine, premier lauréat du prix de l’Ordre en catégorie expert en 2014 vient de remettre son deuxième ouvrage à Pascale Mathieu, présidente du CNOMK.
Il avait reçu le Prix Expert, puisqu’il préparait sa thèse en vue de l’obtention du grade de Docteur en Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain. Elle avait pour thème : Contrainte biomécanique unilatérale versus contrainte biomécanique bilatérale : rééquilibrage des capacités fonctionnelles et amélioration de la performance dans une tâche locomotrice autour des capacités fonctionnelles et locomotrices.
L’ouvrage qu’il publie aujourd’hui : « Réussir la démarche de recherche universitaire en kinésithérapie et thérapie manuelle : Méthodologie. Lecture critique d’articles. Mémoire de fin d’études » est préfacé par Madame Pascale Mathieu. Son ambition est d’accompagner le mieux possible les étudiants et les professionnels qui veulent s’orienter vers la recherche et de donner des pistes aux professionnels de santé pour mettre à jour leurs connaissances. Il souhaite aussi les guider pour conserver un esprit critique et recueillir des informations à jour : comment faire une lecture critique d’articles, où aller chercher les informations… ?
Arnaud Delafontaine ne souhaite pas s‘arrêter là puisqu’il a deux ouvrages en préparation sur « réussir son installation en libéral » et l’examen clinique en rééducation qui devrait être un ouvrage collectif réalisé avec des experts dans chaque thématique (pédiatrie, gériatrie…).