Autour de la présidente du Conseil national Pascale Mathieu, de son secrétaire général Jean-François Dumas et de Michel Arnal, vice-présient en charge de l’organisation du Prix :Vincent Girod, kinésithérapeute libéral en Isère,Marie Miller, kinésithérapeute dans les Yvelines, Etienne Panchout, enseignant à l’école universitaire de la région Centre Val de Loire, Jean-Philippe Regnaux, maître de conférence à l’EHESP et Alexandra Roren, kinésithérapeute PhD, cadre de rééducation, tous deux membres du conseil scientifique du Conseil national de l’ordre, ont choisi parmi les 76 mémoires de fin d’études et les 4 thèses reçus par l’Ordre.
Rappelons que chaque année depuis 9 ans, ce prix récompense les meilleurs mémoires et les meilleures thèses. Il favorise ainsi le raisonnement scientifique et l’esprit critique.
Les lauréats sont :
Catégorie mémoire de fin d’études :
1er prix
Julie BUTEZ
Mémoire : « Caractéristiques des patients chuteurs atteints de sclérose en plaques et leurs capacités à se relever du sol »
IFMK DE LA RÉGION SANITAIRE DE LILLE – Année 2018-2019
2ème prix
Victorien DIDIER
Mémoire : « Implication des kinésithérapeutes libéraux au sein du dispositif de prescription d’activités physiques adaptées : une enquête dans le Grand-Est »
IFMK DE NANCY – Année 2018-2019
3ème prix
Théo BERRIAT
Mémoire : « Les mobilisations neuroméningées comme unique traitement neurodynamique et conservateur du syndrome du canal carpien non opéré ont-elles un intérêt dans sa prise en charge ? »
IFMK FONDATION EFOM BORIS DOLTO DE PARIS – Année 2018-2019
Catégorie Expert :
Prix
Clément MEDRINAL
Thèse « Étude non invasive des réserves cardio-respiratoires, hémodynamiques et musculaires au cours de l’effort du patient handicapé respiratoire »
Université de Rouen Normandie – Année 2018