Portraits


Retrouvez ici les portraits de personnalités qui font la richesse et la diversité de la kinésithérapie dans leurs cabinets mais aussi dans d’autres univers.

Julie DANTUNG et Jean-Claude SEMET

Échange avec Julie DANTUNG, kinésithérapeute et Jean-Claude SEMET, médecin, tous deux intervenants au sein de parcours COCON afin d’expliquer sa genèse et son fonctionnement.

Benjamin LACROIX-DESMAZES

Interview de Benjamin LACROIX-DESMAZES, kinésithérapeute libéral et capitaine de l’équipe de France de volley assis.

Christophe CECCALDI

Échange avec Christophe CECCALDI, responsable du service kinésithérapie de Roland-Garros.

Iris MAROLLEAU & Jérémy DUBOIS

Iris MAROLLEAU & Jérémy DUBOIS, kinésithérapeutes, sont passionnés de kinésithérapie neurologique : ensemble, ils ont décidé d’ouvrir en 2020 un cabinet centré autour de cette facette de la kinésithérapie à Saint-Maur-des-Fossés (94). Ce cabinet est dédié à une patientèle concernée par des pathologies neurologiques, et propose un suivi spécifique pour partie en autonomie.

Frédéric PINCEMIN

Frédéric PINCEMIN, kinésithérapeute en Ariège, intervient en maison de santé pluridisciplinaire et au sein d’une équipe de soins primaires. Il explique pourquoi l’exercice coordonné entre les professionnels de santé et le partage des expertises permettent de faire évoluer les soins.

Amélie KECHICHIAN

Kinésithérapeute et chercheuse, Amélie KECHICHIAN parle de sa thèse portant sur le thème « Les kinésithérapeutes, acteurs de première ligne dans la prise en charge de la lombalgie aigüe : implantation et évaluation d’un nouveau modèle de soins en maison de santé », ainsi que sa vision sur la place des femmes dans le monde de la recherche.

Elle explique également l’intérêt qu’a la recherche dans la pratique clinique du kinésithérapeute afin de motiver les étudiants à se lancer.

Joël BETTON

Interview de Joël BETTON, kinésithérapeute et président de l’UNAKAM FRANCE (Union Nationale des Masseurs Kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants), qui explique les spécificités de cette filière, qu’il voit comme une véritable opportunité pour les personnes malvoyantes et non-voyantes de pratiquer un métier accessible.

Thomas FOGEL

Interview de Thomas FOGEL, kinésithérapeute de l’équipe de France Handisport de natation.

Marjorie DELASSUS

Interview de Marjorie DELASSUS, étudiante en kinésithérapie et céiste française qualifiée aux JO 2024.

Vincent GÉRARD

Interview du champion olympique de handball aux JO de Tokyo en 2021.

Andy GENARD

Interview de Andy GENARD, kinésithérapeute et ancien champion du monde de pentathlon moderne.

Dora TCHAKOUNTE

Rencontre avec Dora Tchakounté au salon Rééduca 2021 ! Etudiante en kinésithérapie, elle a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo et a été classé 4ème à l’épreuve d’haltérophilie des moins de 59 kg.

Axel CLERGET

Rencontre avec Axel Clerget, kinésithérapeute et champion olympique de judo au salon Rééduca 2021 ! Pour nous, il revient sur sa première participation aux Jeux Olympiques, son parcours en individuel et son titre de champion olympique en épreuves mixtes par équipe.

Christophe LEMAITRE

https://twitter.com/cnomk/status/1056172248212652035?s=20

Les kinés à CLAIREFONTAINE

Interventions de Guillaume VASSOUT – Kiné de l’équipe de France A masculine.
DIAGNOSTIC du Dr Pascal MAILLE – Directeur du Centre médical CNF Clairefontaine – FFF.
FORMATION – Julien CHAILLET – MKDE du sport – Kiné de l’équipe de France Espoir et Maxime GASPAR – MKDE du sport – Kiné de l’équipe de France A féminine.
INTERPROFESSIONNALITE – Intervention d’Elodie OLIVIER – MKDE du sport et de Karim COULIBALY – Footballeur professionnel – PAYS-BAS

Benoît PESCHIER – Passion kayak & kinésithérapie

Benoît Peschier est étudiant à l’IFMK Bègles. Sportif de haut niveau, il est médaillé olympique à Athènes 2004.

Didier COURREGES – La kinésithérapie pour se remettre en selle !

Didier Courrèges, cavalier, membre de l’équipe de France, (médaillé par équipes aux JO d’Athènes en 2004, champion de France 2002, vice-champion du Monde 2002 – vice-champion d’Europe 2001), témoigne de son expérience de rééducation après un traumatisme de la cheville et explique comment la kinésithérapie lui a permis de récupérer toutes les fonctions nécessaires à la pratique de son sport.

Eric JAIL

Eric JAIL, un kinésithérapeute prend la route du rhum.

Pierre VAULTIER

Interview de Pierre VAULTIER, médaille d’Or de snowboardcross au JO de SOTCHI (2014) et de Pierre-Marie LINAS, kinésithérapeute ostéopathe de l’équipe de France de snowboardcross.

Axel CLERGET

Nous ouvrons cette rubrique avec Axel Clerget, kinésithérapeute et champion de Judo

Classé dans le « top dix » des meilleurs judokas mondiaux des -90kg, Axel Clerget est le champion français de la catégorie.

En 2014, il est devenu kinésithérapeute après avoir suivi la formation destinée aux sportifs de haut niveau à l’École nationale de kinésithérapie et de rééducation (ENKRE) de Saint-Maurice.

Il prépare actuellement les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo et reconnait bien volontiers que la kinésithérapie a été un atout important dans la réussite de sa carrière sportive.
Notamment en 2014 lorsque, blessé une bonne partie de l’année, il est tout de même parvenu à remporter le World Cup de Casablanca et est devenu vice-champion de France.
Depuis, Axel Clerget a été médaillé d’argent dans la catégorie des moins de 90 kg aux Championnats d’Europe de judo 2017 à Varsovie et 3e aux championnats de monde par équipe mixte la même année.