Depuis la crise du COVID-19, un nouveau type de vaccin s’est démocratisé afin de lutter contre la pandémie. Connu sous le nom de vaccin « Arn messager », le vaccin à acides nucléiques (ARNm) est une technologie relativement nouvelle en médecine. Il est un peu différent du principe plus « classique » de la vaccination. Avant toute chose, il semble important de rappeler ce qu’est la vaccination. Son principe est simple : injecter une forme atténuée ou inactivée d’un agent infectieux ou certains de ses composants dans l’organisme pour le préparer à un contact ultérieur avec un virus.
Qu’est-ce qu’un vaccin à ARNm messager ?
Source : OMS
Les vaccins à ARN messager (ARNm), également appelés vaccins à ARNm, sont un type de vaccin qui utilise un petit morceau de matériel génétique (ADN) du virus pour déclencher une réponse immunitaire dans l’organisme.
Conception et fonctionnement
Source : Gouvernement
Différents et plus efficaces ?
Les vaccins ARNm peuvent être développés plus rapidement par rapport aux vaccins traditionnels une fois la séquence génétique du virus connue.
Ils ne contiennent pas de virus vivants ou affaiblis, ce qui les rend plus sûrs pour les personnes ayant un système immunitaire plus faible.
Dans le cas du coronavirus, la HAS recommande de privilégier les vaccins à ARNm en primo-vaccination et pour le rappel car ils sont très efficaces, leur immunogénicité (la réponse immunitaire contre le virus) est meilleure que celle des vaccins à adénovirus en rappel et le recul sur leur utilisation est significatif.
Le système immunitaire
Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de tissus et d’organes qui travaillent ensemble pour défendre l’organisme contre les cellules anormales, telles que les cellules cancéreuses, les virus et autres agents infectieux comme les bactéries…. Certains cancers arrivent à se soustraire à cette détection en bloquant ces lymphocytes, échappant donc à la destruction. Le système immunitaire est capable de faire la distinction entre les cellules et tissus de l’organisme ainsi que les substances étrangères. La défense immunitaire permet d’éliminer les cellules étrangères tout en laissant les cellules de l’organisme indemnes.
Il est composé de plusieurs types de cellules, dont les globules blancs, les lymphocytes et les anticorps.