La campagne de vaccination automnale contre la grippe et le Covid-19 s’est achevée le 28 février 2025 en métropole ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane.
Dans le cadre de la stratégie vaccinale visant à assurer une protection renforcée des populations les plus vulnérables face au Covid-19, une dose de rappel pourra être proposée au printemps 2025 aux personnes dont l’immunité tend à diminuer plus rapidement avec le temps. Cette mesure s’inscrit dans une démarche collective de prévention, visant à limiter la circulation du virus et à renforcer la protection des personnes à risque tout au long de l’année.
« Cette initiative vise à protéger les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
Il s’agit :
- Des personnes âgées de 80 ans ou plus ;
- Des patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
- Des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
Et de toute personne à très haut risque, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
Ce renouvellement vaccinal offre la possibilité aux personnes les plus vulnérables de se faire de nouveau vacciner dès 3 mois après leur dernière injection ou leur dernière infection au Covid-19, renforçant ainsi leur protection contre le virus.
Conformément aux recommandations émises par la Haute autorité de Santé (HAS), ce renouvellement vaccinal sera ainsi proposé et recommandé à cette population du 14 avril au 14 juin 2025, avec la possibilité d’une extension jusqu’au 14 juillet si la situation épidémiologique le justifie. Cette durée permettra aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale, et d’être de nouveau éligibles au début de la campagne automnale tout en répondant à l’objectif d’efficacité des campagnes.
Les résidents des EHPAD, USLD et de résidences autonomies auront la possibilité de recevoir cette nouvelle injection directement au sein de leur structure. Pour les autres, celle-ci pourra être administrée par des professionnels de santé tels que les médecins généralistes ou spécialistes, les pharmaciens, les infirmiers, les sages-femmes, ou encore dans les services hospitaliers où la personne est suivie. »
Pour trouver un professionnel de santé pouvant administrer le vaccin, cliquez ici.
Pour lire l’article du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, cliquez ici.