Toutes les actualités

Mois sans tabac : vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter

  • Partager
  • Imprimer

Cette année, c’est la 7ème édition du Mois sans tabac ! Ce dispositif, qui a pour objectif d’accompagner les Français à arrêter de fumer, est mis en place depuis 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé et de la Prévention en partenariat avec l’Assurance Maladie. Lutter contre le tabagisme est une priorité de santé publique, c’est pourquoi le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes soutient pleinement cette action.

Le mois de novembre est l’occasion, chaque année pour les fumeurs, de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois. C’est une première étape essentielle car, réussir à arrêter de fumer pendant 30 jours, c’est multiplier par 5 ses chances d’abandonner le tabac définitivement.

Ce challenge se relève collectivement, grâce aux différents acteurs engagés qui accompagnent et soutiennent la motivation des participants. Les kinésithérapeutes font partie de ce dispositif : n’hésitez pas à leur parler de votre volonté d’arrêter de fumer, de vos progrès et de vos difficultés. Votre kinésithérapeute peut vous accompagner, notamment en vous prescrivant des substituts nicotiniques. Vous n’êtes pas seul dans cette démarche.

Parmi l’ensemble des outils mis à disposition pour accompagner les fumeurs :

  • Le site tabac-info-service.fr qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement
  • Le numéro d’aide 39 89 qui met en relation les fumeurs avec des professionnels de l’arrêt du tabac afin d’avoir un suivi personnalité
  • L’application Tabac info service qui propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé
  • Un kit d’aide qui comprend un programme de 40 jours disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération

Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. C’est pourquoi, nous encourageons vivement les personnes qui fument à s’inscrire au dispositif : vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter.