Prise en charge pluridisciplinaire de la douleur
Une structure de prise en charge pluridisciplinaire des patients lombalgiques douloureux a été mise en place par les Dr Folz et Bailly dans le service de rhumatologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Un tel dispositif « consiste en une prise en charge pluridisciplinaire dont l’objectif est d’aider les patients à gérer leur douleur pour leur permettre de reprendre une activité physique active, voire professionnelle » explique le Dr Folz qui pilote cette prise en charge.
La kinésithérapie y occupe une place importante avec notamment des séances de renforcement musculaire pour que les patients reprennent une activité physique. L’objectif est de leur redonner « l’envie de bouger » puisque chacun sait que « le bon traitement, c’est le mouvement ! ».
Cette consultation regroupe des patients adressés par des médecins traitants ou des rhumatologues pendant des protocoles de rééducation durant quatre semaines à raison d’une séance par semaine ou d’une séance par jour selon l’intensité de la douleur de chaque patient.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de kinésithérapeutes, d’un médecin de la douleur, d’un rhumatologue, d’une psychologue, d’un ergothérapeute, d’une diététicienne, d’éducateurs APA…