Fréquente – elle toucherait 3 à 7% de la population au cours de sa vie, l’aponévrosite plantaire (aussi appelée fasciite plantaire) est une inflammation qui cause des douleurs souvent handicapantes puisqu’elles gênent la marche quotidienne ainsi que les activités physiques et sportives régulières.
De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les symptômes et les traitements ?
Faisons le point !
Une inflammation douloureuse et handicapante
L’aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire correspond à une inflammation de l’aponévrose (ou fascia plantaire), c’est à dire de la membrane fibreuse localisée sur la partie plantaire du pied. Son rôle est de soutenir et protéger le tendon de la plante du pied et l’arche plantaire.
Elle ne résulte pas d’un traumatisme direct comme un choc ou une torsion mais de tractions répétées, anormales, ou excessives sur la membrane qui créent des micro-lésions.
Elle est favorisée par différents facteurs :
- Une sur-sollicitation, notamment sportive – course à pied, longues marches, sports à impacts répétés
- Une station debout prolongée
- Des troubles architecturaux statiques ( pied plat, pied creux) ou dynamiques (valgus, varus, pronation …) de l’arrière du pied
- L’âge (en relation probable avec la diminution des capacités amortissantes du coussin adipeux situé sous le talon)
- Le surpoids
- Le port de chaussures inadaptées
Ainsi, quoiqu’elle puisse ressembler à une tendinopathie, il ne s’agit pas directement d’une inflammation du tendon mais de la membrane qui le recouvre.
Les symptômes sont assez caractéristiques :
- Une douleur du talon, décrite comme l’impression d’avoir un clou qui traverse le pied, aggravée à l’appui et la marche. Cette douleur pousse les personnes à marcher sur l’avant pied ou le bord externe du médio-pied.
- La douleur est souvent plus vive lorsque l’on commence à marcher le matin et tend à diminuer ensuite
- Parfois des tensions et des contractures au niveau du tendon d’Achille et du mollet
Un pronostic favorable mais des traitements longs
Avant même d’évoquer la prise en charge, il faut dire aux personnes qui souffrent d’une aponévrosite plantaire que l’évolution est favorable chez la grande majorité : plus de 90-95% des patients sont soit guéris, soit peu symptomatiques à un an. Il s’agit donc de faire preuve de persévérance.
La prise en charge de l’aponévrosite plantaire repose sur un certaine nombre de mesures :
- Tout d’abord une mise en repos ponctuelle et partielle du talon : arrêt des activités qui causent une douleur intense, diminution de l’activité physique sollicitant l’appui au sol, pratique de sports en décharge ;
- Port de talonnettes amortissantes limité dans la durée;
- Perte de poids ;
- Prise d’anti-inflammatoires et application de glace pour limiter la douleur ;
- Chez le kinésithérapeute :
- éducation thérapeutique, explication de la pathologie : votre kinésithérapeute vous apprendra des exercices de flexions à réaliser chez vous quotidiennement. Il vous conseillera également sur le maintien d’une activité physique adaptée afin d’éviter tout déconditionnement malgré la limitation de la marche et du running ;
- étirements de l’aponévrose plantaire et de l’ensemble de la chaîne suro-achilléo-plantaire ;
- massage ;
- tapping ;
- renforcement musculaire ;
- ondes de chocs en cas de douleurs persistantes ;
- accompagnement dans la reprise de la course à pied et des autres activités physiques.
- Des injections de corticoïdes sont parfois proposées pour les formes persistantes, cependant leur rôle n’est que de réduire la douleur et il ne faudra pas le répéter trop souvent car il existe un risque de fragilisation de l’aponévrose plantaire pouvant conduire à une rupture de celle-ci.
______________________________
1 https://www.cochrane.org/fr/CD006801/MUSKEL_semelles-orthopediques-sur-mesure-pour-le-traitement-de-la-douleur-du-pied
2 http://www.minerva-ebm.be/FR/Article/2050