Ce document, destiné aux personnes ayant subi un AVC, aux aidants et aux rééducateurs insiste sur l’information et l’éducation du patient.
Dans un communiqué l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes indique : « dans cette démarche la place des Masseurs-Kinésithérapeutes dépasse de loin le seul fait de mettre en place un accompagnement de rééducation. Il est le centre de la prise en charge qu’elle soit hospitalière ou ambulatoire. Elle met en lien les professionnels entre eux et met en place un outil transitionnel entre le patient et le thérapeute. La question n’est plus : qu’est ce que peut faire le masseur-kinésithérapeute pour moi mais que puis je faire avec le masseur-kinésithérapeute. »
En assurant la diffusion de ce document, l’Ordre et France AVC veulent toucher le plus grand nombre de patients et de professionnels afin de leur permettre de construire ensemble le meilleur programme de rééducation et d’éducation, pouvant améliorer la qualité de vie des patients handicapés par les suites d’un AVC.
Cet ouvrage apportera aux patients et à leurs proches les moyens d’identifier leurs difficultés, de mieux comprendre le handicap, mais également de mettre en place un programme d’auto rééducation (à travers des exercices quotidiens variés, et régulièrement révisés) et de leur en montrer les bénéfices.
Imprimé à 5000 exemplaires, il sera largement diffusé dans les services de neurologie, dans les Centres MPR et auprès des masseurs-kinésithérapeutes et de leurs patients. Il est téléchargeable sur les sites suivants : www.ordremk.fr – www.franceavc.com et www.ceerrf.fr.
De gauche à droite : Didier Evenou, secrétaire général du Conseil national de l’Ordre ; Mme Benon, Secrétaire Nationale France AVC ; Valérie Guay, MK, cadre en centre de rééducation (92), enseignante au CEERF (93) ; Anne-Laure Bourgeais, MK en ville, Annecy ; Claire Marsal, MK, enseignante au CEERRF (93) ; Dr Thevenin-Lemoine, Médecin de rééducation ; Fabrice Laroudie, MK, cadre en centre de rééducation (95), enseignant au CEERF (93)