Agnès Buzyn vient d’être nommée par le Président de la République sur proposition du premier ministre Édouard Philippe, ministre des Solidarités et de la Santé. Elle était auparavant, depuis mars 2016, présidente du Collège de la Haute autorité de santé (HAS). C’est à ce titre qu’elle a participé, en septembre dernier, au colloque organisé par le Conseil national à l’occasion des 70 ans de la profession et des 10 ans de l’Ordre. Elle est intervenue dans la table ronde : « La kinésithérapie mobilisée face aux défis de santé publique qui s’annoncent » et a reçu par la suite, à la Haute Autorité de Santé, la présidente et le secrétaire général qui ont pu ainsi lui présenter la profession.
Professeur d’hématologie, Agnès Buzyn a toujours conservé une activité de clinicienne tout en dirigeant un certain nombre d’institutions. Elle a ainsi présidé l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et siégea au Comité à l’énergie atomique. Entrée en 2009 au conseil d’administration de l’INCA, elle en occupa la vice-présidence en octobre 2010 puis la présidence en mai 2011 avant de rejoindre la HAS cinq ans plus tard.
Pascale Mathieu, Présidente de l’Ordre, a tenu à féliciter chaleureusement la ministre pour ses nouvelles fonctions. Elle lui a adressé tous ses vœux de réussite au nom des 88 000 kinésithérapeutes, et s’est dite prête à travailler main dans la main pour faire avancer les dossiers importants pour la profession.