Le président du conseil régional de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de l’Océan Indien, monsieur Philippe FONTOWICZ, préoccupé par la dégradation de la situation sociale à Mayotte, a informé la présidente du conseil national Pascale MATHIEU de grandes difficultés rencontrées par les kinésithérapeutes du département, en proie à des atteintes à leur liberté de circuler par la mise en place de barrages, mais plus encore victimes également de violences.
Le conseil national souhaite faire part de son soutien et sa solidarité aux professionnels qui par leur présence dans des territoires minés par l’insécurité, font honneur à la profession.
Néanmoins, en aucun cas la volonté de prendre en charge des patients eux-mêmes victimes de la situation ne doit mettre en péril la sécurité des soignants.
L’ARS multiplie les contacts avec les représentants des professionnels de santé, Pascale MATHIEU a alerté la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Le conseil national suit la situation grâce aux élus présents sur place, conseillers départementaux (Monsieur Yannick AH PINE), régionaux (Monsieur Philippe FONTOWICZ ) et nationaux (Madame Bénédicte PERDRIAU et Monsieur Pierre RIGAL).
Nous rappelons aux kinésithérapeutes qui exercent à Mayotte qu’ils peuvent faire appel au conseil départemental qui ne manquera pas de leur apporter toute l’aide qu’ils nécessiteraient.
Enfin, tout acte de violence doit être signalé à la plateforme de l’ONVS. Par ailleurs, un numéro vert permettant une mise en relation anonyme au besoin avec un soutien psychologique est accessible à tout moment.