En début d’année 2024, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a lancé un nouvel appel à projet de recherche dans le but de soutenir le développement de la recherche scientifique en kinésithérapie. En effet, l’Ordre est engagé dans le développement et la promotion de la recherche en kinésithérapie en participant, depuis 2020, au financement de travaux de recherches, par le biais de cet appel à projets national. En favorisant le raisonnement scientifique et l’esprit critique, l’Ordre entend encourager la recherche et permettre aux kinésithérapeutes d’optimiser leur exercice quotidien en améliorant la qualité des deux millions d’actes qu’ils pratiquent chaque jour.
Après plusieurs expertises et un vote final en séance plénière du Conseil national les 25 et 26 septembre 2024, nous avons obtenu les résultats du classement des lauréats qui bénéficieront d’une aide financière.
Lors de la première étape, 18 candidats ont soumis une lettre d’intention au Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Les experts chargés de l’analyse de ces lettres ont retenu 8 dossiers pour la seconde étape de l’appel à projets, qui consistait à produire un dossier complet faisant état du montant d’allocation souhaité.
Ce processus de la seconde étape a permis de classer les différents dossiers.
Sur la base de ce classement, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a reconduit pour 2024 l’enveloppe de 60 000 euros pour doter les projets de recherche.
Les lauréats de l’Appel à projet de recherche 2024 sont :
1. La première place est attribuée au projet « Glissement intra-tendineux : un potentiel biomarqueur de la tendinopathie » de Marion CROUZIER. Le Conseil national de l’ordre finance le projet à hauteur de 30 706 euros.
2. La deuxième place est attribuée au projet « Impact de la kinésithérapie et parcours de soins dans la lombalgie chronique » de Stéphane LE CAM. Le Conseil national de l’ordre finance le projet à hauteur de 18 884 euros.
3. La troisième place est attribuée au projet « Évaluation de la faisabilité d’un essai randomisé comparant le gilet Respin 11 aux techniques manuelles de drainage bronchique chez les patients extubés en réanimation atteints de pneumopathie à l’admission : étude pilote contrôlée randomisée à 2 bras parallèles » de Jose Arturo PINEDA. Le Conseil national de l’ordre finance le projet à hauteur de 10 000 euros.
Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes félicite les lauréats de l’année, et plus largement l’ensemble des candidats, pour la qualité de leur projet et les remercie pour leur engagement dans la recherche en kinésithérapie et dans l’amélioration des pratiques de notre profession.