Réflexion sur les champs de l’entraide.
L’entraide aux professionnels peut aller bien au-delà des soutiens financiers ou logistiques en cas d’accident de la vie ou de catastrophe naturelle. C’est en partant de ce constat qu’une réflexion est actuellement menée concernant l’élargissement des champs de l’entraide aux conduites addictives (alcool, drogue, burn out…).
Un spécialiste des conduites addictives, le docteur Xavier Laqueille, chef du service d’Addictologie- CSAPA Sainte-Anne (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) était donc invité à s’exprimer le 16 juin dernier afin de déterminer comment l’Ordre peut venir en aide aux praticiens victimes de conduites addictives. En effet, dans le cadre de sa mission d’entraide, l’Ordre peut « aider un professionnel en difficulté ou sa famille, au titre de la confraternité, à surmonter certaines épreuves. » François MAIGNIEN, vice président du conseil national, et Michel ARNAL, sont chargés de la conduite de ce projet.
Formation continue, déontologie et spécificité.
La commission formation du Conseil national avait invité, le 17 juin, les responsables d’un certain nombre d’organismes de formation continue à venir échanger avec elle, sur l’aspect déontologique des programmes de formation qu’ils mettent en place. Cette réunion a également été l’occasion de tenter de définir les critères des spécificités d’exercice au regard desdits programmes.