« L’année 2022 restera une année marquante pour la profession et pour notre système de santé. Notre lutte contre la pandémie s’est poursuivie, et nous avons également dû faire face à plusieurs épidémies hivernales particulièrement intenses. Je tiens une nouvelle fois à remercier les kinésithérapeutes pour leur dévouement auprès des patients, pour leur engagement au service de la profession et de la santé des Français, ainsi que les élus ordinaux pour leur investissement sans faille auprès des professionnels.
L’année 2022 aura été pour le pays une année de prise de conscience encore plus forte d’une situation que nous connaissons tous, celle d’un système de santé en souffrance, en raison de l’extension inexorable de déserts médicaux, source de renoncements aux soins, de retards de prise en charge de patients laissés sur le bord du chemin pour les plus fragiles d’entre eux.
Pour améliorer l’avenir du système de santé, l’Ordre et les kinésithérapeutes se sont particulièrement investis, notamment grâce à la grande consultation de la profession en vue des élections présidentielles. Cette consultation a donné lieu à la création des propositions de l’Ordre pour l’avenir du système de santé, qui ont été présentées aux décideurs publics tout au long de l’année, notamment par le biais des différents conseils nationaux de la refondation en santé qui ont eu lieu sur tout le territoire.
2022 aura été synonyme de mobilisation des Ordres de santé pour améliorer l’offre de soins en France puisque le Comité des Liaisons des Institutions Ordinales – Santé (CLIO) a élaboré des propositions communes qui vont en ce sens.
2022 aura enfin été l’année du dépôt à l’Assemblée nationale de la proposition relative à l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, qui prévoit l’accès direct aux kinésithérapeutes.
Au moment où je vous écris ces quelques lignes, cette loi a été publiée au Journal officiel le 20 mai 2023 et permet aux patients d’accéder sans prescription médicale aux kinésithérapeutes exerçant au sein d’un établissement de santé, d’un établissement ou d’un service social et médico-social, d’une maison de santé pluridisciplinaire, d’un centre de santé ou d’une équipe de soins primaires ou spécialisés. C’est une première réponse néanmoins insuffisante à la nécessaire amélioration de l’accès aux soins des patients proposant enfin une nouvelle organisation du système de santé, et permettant plus d’autonomie et de responsabilité aux kinésithérapeutes.
Mais il nous faut aller beaucoup plus loin. Les trop nombreux patients privés de soins de kinésithérapie indispensables à leur maintien en bonne santé méritent plus et plus vite. Soyons audacieux, faisons réellement confiance aux kinésithérapeutes. Réouvrons les négociations conventionnelles afin de permettre le remboursement des soins en accès direct pour éviter une médecine à deux vitesses.
Collectivement, transformons notre système de santé pour qu’il soit plus juste, plus équitable, innovant et audacieux, basé sur le partage des actes et la confiance entre professionnels de santé. C’est ce que l’Ordre s’engage à faire dans les mois à venir. »
Pascale Mathieu,
Présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes