Le rapport rédigé par madame Stéphanie RIST, députée, dans le cadre de la mission parlementaire qui lui avait été confiée pour améliorer la prise en charge de la ménopause en France, a été remis ce mercredi 9 avril 2025 à madame Aurore BERGÉ, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
Madame Stéphanie RIST a proposé dans sa 12ème recommandation « d’améliorer l’accès des femmes aux soins et aux traitements en s’appuyant sur l’ensemble des professionnels concernés et en proposant à chaque femme un parcours individualisé de la ménopause (le PIM), pluridisciplinaire ». Elle propose ainsi au Gouvernement « d’étudier la possibilité pour les kinésithérapeutes de prescrire des traitements locaux non hormonaux ».
Cette recommandation s’inscrit dans la continuité des propositions formulées par Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, lors de son audition à l’Assemblée nationale.
La kinésithérapie est par ailleurs citée parmi les professions qui peuvent dispenser les bilans de prévention (« dispensés par les médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et sage-femmes, il se déroule à plusieurs âges clefs (entre 18 et 25 ans ; entre 45 et 50 ans ; entre 60 et 65 ans ; entre 70 et 75 ans. »)
En effet, le kinésithérapeute joue un rôle clé pendant la ménopause :
- Informer : expliquer les traitements que peuvent prescrire le médecin ou le gynécologue, mais aussi les bienfaits de l’activité physique.
- Prévenir : mentionner les divers troubles ressentis potentiellement en lien avec la ménopause, lutter contre la sédentarité pour éviter l’ostéoporose et les douleurs musculaires.
- Rééduquer : aider à traiter les troubles génito-urinaires (incontinence, prolapsus, dyspareunie) grâce à la rééducation périnéale.
Les rendez-vous de prévention à 45 ans seront une réelle opportunité pour informer sur la ménopause, ses traitements et ses symptômes. De la participation au bilan de prévention à la prise en charge des femmes, les kinésithérapeutes s’engagent pleinement pour transformer ce moment clé de la vie des femmes en une occasion précieuse de prendre soin de soi et de sa santé. Avec le bon suivi, on peut rester actif, faire du sport, et avoir une vie sexuelle épanouie.
Découvrez comment prendre soin de votre périnée en cliquant ici.
Découvrez notre dépliant pour améliorer votre bien-être en prenant soin de votre périnée :