L’importance des signalements.
Pascale Mathieu et Jean-François Dumas ont reçu ce mardi 06 juin, au Conseil national Monsieur Vincent Terrenoir, directeur de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS). Ce commissaire divisionnaire de police est délégué à la sécurité générale à la Direction générale de l’offre de soins.
Cette réunion de travail avait pour objectif de cerner la façon dont les kinésithérapeutes peuvent signaler, au Conseil national les incivilité, agressions, violences et malveillances dont ils peuvent être l’objet, dans leurs cabinets ou chez eux, parce qu’ils sont des professionnels de santé.
Pour les guider dans leurs démarches en cas d’agression, l’ONVS a édité un Guide méthodologique sur « La prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé. »
Pour sa part, le Conseil national de l’Ordre a déjà mis en ligne une fiche de signalement à télécharger ci-après permettant aux praticiens de signaler de manière exhaustive l’ensemble des atteintes dont ils sont victimes. Ainsi, l’Ordre peut, à leurs côtés, se constituer partie civile pour les appuyer dans leur démarche et défendre les intérêts de la profession.