Créé en 2014, le Prix de l’Ordre valorise les travaux réalisés par des praticiens et des futurs diplômés suivant un parcours universitaire susceptibles d’influencer l’avenir de la kinésithérapie et de la profession en France. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité des pratiques, la sécurité des soins et au développement d’un savoir disciplinaire.
Comme les années précédentes, le Prix de l’Ordre « Science et kinésithérapie » récompense des travaux dans deux catégories :
- la catégorie « master et fin d’études » primera les trois meilleurs mémoires de master et fin d’études en institut de formation en masso-kinésithérapie sous forme d’un premier, d’un second et d’un troisième prix ;
- la catégorie « expert » prime une thèse de recherche, dans une discipline intéressant l’exercice de la masso-kinésithérapie.
Le jury de cette année se compose de Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François DUMAS, secrétaire général, Michel ARNAL et Nicolas PINSAULT, vice-présidents de l’Ordre, France MOUREY, kinésithérapeute, présidente de la section CNU 91 sciences de la rééducation et de la la réadaptation, Jean-Philippe REGNAUX, kinésithérapeute, maître de conférences à l’École des hautes études en santé publique, Alexandra ROREN, professeur en sciences de la rééducation et de la réadaptation au sein du Département des Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation de l’université Paris Cité et de Florian LAURENT, chirurgien-dentiste, Directeur de projet régional santé bucco-dentaire ARS Ile-de-France.
Dans la catégorie « expert » :
- Le prix revient à Léo DRUART pour sa thèse “Rapprocher les études sur le placebo et la kinésithérapie : une thèse exploratoire”.
Dans la catégorie « master et fin d’études » :
- Le premier prix revient à Elisa MARTIN-ALONSO pour son mémoire “Réalisation d’un programme d’auto-soins pour les femmes atteintes d’un lymphœdème secondaire des suites de leurs traitements contre le cancer du sein”.
- Le deuxième prix est attribué à Antoine TISSERAND pour son mémoire “Diagnostique et évaluation de l’épaule instable non-traumatique : une revue de portée”.
- Le troisième prix est décerné à Mehdi BOURASSET pour son mémoire “Représentations sociales, douleur chronique et masso-kinésithérapie : quel impact ?”.