L’observatoire de la démographie du Conseil national a élaboré un nouveau rapport d’analyse de la démographie des kinésithérapeutes.
La conclusion du précédent rapport relatif à la démographie des kinésithérapeutes en exercice confirmait la capacité à répondre aux besoins de santé de nos concitoyens, étant donné la densité de kinésithérapeutes et leur répartition.
Ce nouveau rapport met en exergue des défis significatifs et démontre que le développement de nouvelles formes d’exercice, comme l’accroissement des kinésithérapeutes en exercice à domicile exclusif, témoigne de la volonté de s’adapter aux contraintes économiques et démographiques. Pour relever ces défis, une meilleure écoute des pouvoirs publics est nécessaire afin de promouvoir une répartition juste et adaptée des kinésithérapeutes sur le territoire. Ce rapport n’est pas seulement un état des lieux : il est un appel à l’action.
Pascale MATHIEU, Présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes : « La démographie des kinésithérapeutes en France continue d’évoluer positivement, atteignant aujourd’hui 109 000 professionnels engagés sur l’ensemble du territoire. Ce nombre témoigne non seulement de l’attractivité de notre profession, mais également de la capacité des kinésithérapeutes à répondre
aux besoins croissants de la population, notamment en matière de vieillissement et de maladies chroniques, à la condition qu’on les y encourage et que l’on souhaite mobiliser leurs compétences.
Ce rapport démographique met en exergue des défis significatifs : si la densité des kinésithérapeutes a augmenté, des disparités subsistent entre les territoires, impactant l’accès équitable aux soins. Les récentes données montrent une nette amélioration dans certaines régions, mais également des faiblesses
persistantes, notamment dans les zones à forte demande où l’installation reste insuffisante, comme pour les autres professionnels de santé.
Face à ces enjeux, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes réaffirme l’importance d’une approche différente et plus incitative. Le développement de nouvelles formes d’exercice, comme l’accroissement des kinésithérapeutes en exercice à domicile exclusif, témoigne de la volonté de s’adapter aux contraintes économiques et démographiques. Pour relever ces défis, une meilleure écoute des pouvoirs publics est nécessaire afin de promouvoir une répartition juste et adaptée des kinésithérapeutes sur le territoire.
Ce rapport n’est pas seulement un état des lieux : il est un appel à l’action.
Connaître la démographie de notre profession, c’est avoir les outils pour agir de manière efficace et équitable, afin que chaque patient puisse bénéficier des soins de qualité que les kinésithérapeutes sont en mesure d’offrir, c’est aussi comprendre que cette dynamique positive est une chance dans le contexte actuel de carence généralisée, et qu’il faut davantage faire appel aux kinésithérapeutes.
En tant que profession responsable et déterminée, nous sommes prêts à contribuer activement à la transformation de notre système de santé pour qu’il soit à la hauteur des attentes de tous nos concitoyens. »