« Grippe saisonnière : face à la circulation active de l’épidémie, les autorités sanitaires appellent à une grande vigilance pour protéger les personnes les plus vulnérables et leur entourage.
Actuellement, la grippe saisonnière circule intensément sur le territoire. Toutes les régions métropolitaines, ainsi que la Martinique et la Guadeloupe, sont placées en épidémie selon Santé publique France. Le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins rappelle aux personnes les plus vulnérables, dont celles de 65 ans et plus, et leur entourage, qu’il est encore temps de se faire vacciner jusqu’au 31 janvier 2025. L’application des gestes barrière pour lutter contre la transmission du virus et la vaccination sont des moyens simples et efficaces pour prévenir les formes graves des infections grippales et du Covid-19.
L’épidémie de grippe 2024-25 a débuté précocement mi-décembre, avec une intensification marquée de la circulation des virus grippaux au moment de la période des fêtes de fin d’année.
Début janvier 2025, l’activité grippale était élevée à l’hôpital et ce dans toutes les tranches d’âges, indiquant une sévérité importante de l’épidémie.
A date, cette situation se traduit par une forte sollicitation du système de santé. A ce jour, une centaine de plans blancs sont activés sur le territoire national.
Les caractéristiques des cas graves de grippe admis en réanimation déclarés à Santé publique France indiquent qu’ils concernent pour environ 80% des personnes non vaccinées contre la grippe.
Le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins appelle à la poursuite d’une mobilisation accrue des citoyens et des professionnels de santé pour vacciner les personnes les plus vulnérables contre la grippe saisonnière, particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus, et celles avec comorbidités.
Les autorités rappellent qu’il est possible de se faire vacciner auprès d’un pharmacien, infirmier, médecin ou sage-femme. Par ailleurs, la vaccination est également recommandée pour l’entourage des personnes vulnérables, ainsi que pour les professionnels des secteurs médical et social.
En complément de la vaccination, des gestes simples permettent de lutter contre la transmission de la grippe saisonnière, du Covid-19 et des virus de l’hiver, et doivent être adoptés par tous :
- Porter un masque systématiquement en présence de symptômes (toux, fièvre, mal de gorge), mais également dans les transports en communs, autres lieux très fréquentés et lieux de soins, si l’on est à risque de développer une forme grave ou en présence de personnes vulnérables, que l’on ait des symptômes ou non.
- Aérer régulièrement son logement.
- Se laver fréquemment les mains.
Afin d’accompagner ces dernières semaines de circulation de la grippe et d’être en mesure de vacciner toutes les personnes qui le souhaitent jusqu’à la fin de la campagne de vaccination, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins rappelle que des doses sont encore disponibles en officines sur l’ensemble du territoire, et que des doses complémentaires pourront être mises à disposition du marché Français en cas de nécessité, grâce à la mobilisation des acteurs du secteur. »
Source : Ministère du Travail, de la Santé, des solidarités et des Familles
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/grippe-saisonniere-face-a-la-circulation-active-de-l-epidemie-les-autorites