Toutes les actualités

France – Espagne

  • Partager
  • Imprimer

Une convention pour agir auprès des institutions européennes

Vendredi 10 mars, Pascale Mathieu s’est rendue en Espagne où, pendant deux jours, elle a rencontré les responsables du Conseil général du collège des physiothérapeutes espagnols – l’ordre espagnol –  afin de renforcer les liens entre nos deux pays.

Au cours d’une première réunion de travail avec son président, Miguel Villafaina, son vice-président, Ramon Aiguadé et son doyen Aitor Garay, il a beaucoup été question de démographie, de mobilité, de directives européennes, de formation initiale, de recherche, d’actes professionnels et d’exercice.

Un point important a été consacré à la représentation de la profession auprès des instances européennes. Le même constat d’insatisfaction a été porté et les deux organisations ont envisagé des pistes pour mieux porter la voix de la physiothérapie à Bruxelles. A cet égard, Pascale Mathieu et Miguel Villafaina ont signé une convention afin d’agir conjointement auprès des institutions européennes afin de promouvoir une physiothérapie soucieuse de la sécurité des patients.


Le lendemain, les membres du bureau de l’ordre espagnol ont ajouté un point à l’ordre du jour afin de permettre à Pascale Mathieu de participer à leur réunion. Elle a ainsi pu présenter les chiffres de la mobilité avec l’Espagne. En 2017, 858 kinésithérapeutes de nationalité française titulaires d’un diplôme espagnol et 2 883 praticiens de nationalité espagnole sont inscrits au Tableau. Des chiffres qui montrent, s’il en était besoin, les liens très étroits entre nos deux pays.