La présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Pascale Mathieu, le secrétaire général, Jean-François Dumas et Yanick Chaubet, élu du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine chargé de la commission enseignement et mobilité, sont allés à Barcelone les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2022 pour une session de travail avec Ramon Aiguadé, président de l’Ordre des kinésithérapeutes catalans et membre de l’association EurHeCA, et Gustavo Paseiro Ares, président du Conseil national de l’ordre espagnol. Les travaux ont porté sur la mise en place d’un cadre commun de formation en Europe, ainsi que sur la formation des étudiants français qui étudient la kinésithérapie en Espagne et les étudiants espagnols qui souhaitent exercer en France.
Cette rencontre fait suite à la convention de partenariat signée en 2017 entre l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes et l’Ordre espagnol afin d’agir conjointement auprès des institutions européennes dans le but promouvoir une physiothérapie soucieuse de la sécurité des patients.
La première journée a été marquée par de nombreux échanges avec les représentants des universités catalanes : Jordi Cuartero (UAB), Ernest Esteve (EUSES Salt), Gonzalo Lorza (UManresa), Rémi Gontié (UManresa), Meritxell Puyané (Tecnocampus), Esther Mur (Tecnocampus), Núria Subirà (Gimbernat), Carme Campoy (UdL), Isabel Salvat (URV), Marta Valentín (Blanquerna), Carla Curto (EYSES Tebre), Carles Parés (UVic) et Daniel Romero (UIC). Ils ont pu, ensemble, évoquer les différences entre nos pays notamment dans les programmes de la formation initiale, les compétences professionnelles, les équivalences de diplômes en kinésithérapie et la formation à la déontologie française des étudiants qui étudient en Espagne et souhaitent exercer en France.
Vendredi, Pascale Mathieu, Jean-François Dumas et Yanick Chaubet ont pu s’entretenir avec le président de l’Ordre espagnol, Gustavo Paseiro et le président de l’Ordre catalan, Ramon Aiguadé. Ils ont pu évoquer notamment l’adhésion de l’Ordre espagnol à l’association EurHeCA, les relations avec World Physiotherapy, le cadre commun de formation, les relations entre les conseils de l’Ordre français et espagnol, la lutte contre les violences, la déontologie et l’amélioration des échanges universitaires.
La journée s’est poursuive par la visite du campus UManresa de l’Université de Vic – université centrale de Catalogne (UVic-UCC), en présence de Gonzola Lorza, le directeur des études de kinésithérapie de la Faculté de Sciences et de la Santé. Ils ont pu évoquer le plan de formation de l’université ainsi que sa méthodologie d’enseignement.
Enfin, ces deux jours à Barcelone se sont conclus par la soirée de remise de diplômes des étudiants en kinésithérapie de l’université catalane Manresa, en présence du Consul général de France à Barcelone, Olivier Ramadour. Cet événement a été l’occasion pour la présidente, le secrétaire général et Yanick Chaubet, de féliciter les diplômés et d’échanger avec les nombreux étudiants français présents.
« Déjà en 2017, lors de la signature de la convention entre l’ordre espagnol et l’Ordre français, nous avions la volonté de promouvoir une kinésithérapie soucieuse de la sécurité des patients. La création d’un cadre commun de formation européen pour les kinésithérapeutes est un outil primordial pour aller dans ce sens. Ces rencontres sont essentielles pour comprendre les différences entre nos pays et mettre en place un cadre de formation efficace. Nos échanges avec les représentants des universités catalanes, l’Ordre catalan et l’Ordre espagnol sur les différences de réglementations entre nos deux pays permettront une intégration simplifiée pour les étudiants espagnols qui souhaitent exercer en France ou pour les étudiants français qui sont formés en Espagne. », Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes