Le 3 avril 2025 étaient organisés en ligne le conseil d’administration et l’assemblée générale d’EurHeCA, association réunissant les autorités compétentes de plusieurs professions de santé présidée par Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes.
A l’occasion de cette nouvelle assemblée générale, deux nouveaux membres ont rejoint l’association suite à un vote unanime : l’Ordre national des Chirurgiens-Dentistes français et l’Irish Dental Council (autorité compétente pour les dentistes irlandais). L’arrivée de ces deux nouveaux membres au sein d’EurHeCA est une preuve du dynamisme des travaux menés par l’association toujours autour d’un message principal : la nécessité de mettre la sécurité du patient au cœur des politiques européennes de mobilité des professionnels de santé.
Les échanges du 3 avril ont notamment permis aux membres d’EurHeCA de faire le point sur les travaux liés à l’évaluation de la mise en œuvre de la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles menés par la Commission européenne auxquels l’association a eu l’opportunité de participer au travers d’une réponse à une consultation ciblée.
Par ailleurs, les développements institutionnels sur les dossiers d’intérêt pour les membres d’EurHeCA au niveau européen ont également été présentés. Ces discussions ont ainsi permis à EurHeCA de discuter et de définir ses priorités et sujets d’actions pour les prochains mois.
Enfin, les membres de l’association ont décidé d’organiser un évènement à Bruxelles à l’automne 2025 en marge de la prochaine assemblée générale d’EurHeCA pour présenter l’association et ses travaux aux eurodéputés et décideurs publics européens pertinents.