Entretien au siège du conseil national le 20 mai 2015 avec les kinésithérapeutes universitaires afin de définir des actions pour recenser, valoriser et promouvoir les travaux universitaires en kinésithérapie.
De gauche à droite :
Assis : Pierre PORTERO (professeur des Universités), Pascale MATHIEU, Annabelle COUILLANDRE (Maitre de conférences), François MAIGNIEN, Debout : Serge MESURE (Maitre de conférences, HDR), Frédéric SROUR, Xavier GALLO, Franck GATTO (Maitre de conférences, HDR) et Jean-Philippe REGNAULT (Maitre de conférences). Jacques VAILLANT (PhD) en visioconférence et Jean-François DUMAS derrière l’objectif.
A noter que la veille, mardi 19 mai 2015, Pascale MATHIEU et Jacques VAILLANT ont eu un long entretien avec M Pierre-Alain JOSEPH, PU-PH, président de la sous-section 4905 Médecine physique et de réadaptation du CNU santé. Le Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques est l’instance nationale compétente à l’égard du recrutement et du suivi de la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences des disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
Dans son projet de voir la profession évoluer vers une profession médicale à compétences définies, le conseil national revendique l’accès à la recherche en kinésithérapie, seul moyen d’avoir une formation de qualité qui permettra aux patients de recevoir les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l’efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire au regard des connaissances médicales avérées.
Réunion de travail avec messieurs BOISSON et LE BIHAN, président et vice-président du conseil départemental des Hauts de Seine.
Les conseils départementaux, confrontés à des demandes des kinésithérapeutes inscrits à leur tableau, ont la possibilité de soumettre certains dossiers au conseil national.
Certaines questions juridiques, plus délicates que d’autres, nécessitent un échange avec le bureau. Discrimination, refus de soins, laïcité, emprise sectaire, prosélytisme : l’ordre accompagne les évolutions sociétales.
De droite à gauche : Philippe BOISSON, Gilbert LE BIHAN, Pascale MATHIEU, Xavier GALLO, et Gérald ORS, directeur juridique et administratif du conseil national.