Ces dernières semaines, les kinésithérapeutes ont été appelés aux urnes pour élire la nouvelle équipe du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK).
Après avoir renouvelé la moitié de ses conseillers nationaux le 25 juin dernier, le CNOMK vient d’élire, à l’unanimité, le 11 juillet, une présidente à sa tête : Pascale MATHIEU.
Jusqu’ici Secrétaire Générale, elle succède au président sortant, Jean-Paul DAVID, et ce pour une durée de 3 ans.
Diplômée de l’IFMK de Bordeaux en 1986, Pascale MATHIEU, kinésithérapeute en activité, a exercé successivement en Centre de rééducation fonctionnelle puis au CHU de Bordeaux avant d’ouvrir, en 1990, un cabinet libéral orienté en particulier vers la cancérologie et la prise en charge des enfants handicapés.
Titulaire d’un diplôme universitaire en « responsabilité médicale » et d’un diplôme universitaire en « réparation juridique du dommage corporel » de l’Université Paris V Descartes, elle a commencé par occuper des fonctions ordinales au Conseil départemental de la Gironde, dont elle a été la première présidente de 2006 à 2011. Elle a également été Assesseur à la Chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (2008-2011).
Le profil de Pascale MATHIEU est particulièrement représentatif de celui des 78000 kinésithérapeutes en France, puisque la profession qui s’est féminisée compte près de la moitié de femmes (49,5 %) et la tranche d’âge majoritaire des praticiens se situe entre 45 et 49 ans.
De plus, Pascale MATHIEU a souhaité s’entourer d’un Bureau “resserré” de 6 membres, contre 9 précédemment, par “souci d’efficacité et de réactivité dans la prise de décision” de l’Ordre.
Les membres du Bureau nouvellement élus sont (cf. biographies en annexe) :
François MAIGNIEN et Jacques VAILLANT : Vice-Présidents
Jean-François DUMAS : Secrétaire général
Xavier GALLO : Secrétaire adjoint
Dominique AKNINE : Trésorière générale
Philippe VIGNAUD : Trésorier adjoint