Toutes les actualités

Dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice par un score fonctionnel

  • Partager
  • Imprimer

La commission santé publique et démographie a élaboré, avec la participation du professeur France Mourey et du docteur Alexandre Kubicki, un outil de dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile.

L’objectif de ces travaux est de développer la prévention primaire dans le domaine de la santé publique. Ils se composent d’un outil nommé le score fonctionnel de dépistage de la fragilité motrice et d’un guide expliquant son utilisation. Selon le score obtenu, des conseils, un programme de préservation des capacités locomotrices sont mis en place par le kinésithérapeute ainsi qu’une orientation vers le médecin traitant ou le gériatre des personnes entrant dans la fragilité.

Le score fonctionnel et le guide permettent aux kinésithérapeutes d’avoir une base commune nationale, standardisée et de qualité, dans le cadre de la prévention primaire auprès des patients vieillissants.

Ces outils ont été adoptés par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et présentés par la présidente de la commission santé publique et démographie, madame Aude Quesnot, le secrétaire général, monsieur Jean-François Dumas et la présidente, madame Pascale Mathieu lors d’un rendez-vous sollicité en début d’année auprès de l’ancienne ministre en charge de l’Autonomie, puis ministre de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement Borne, madame Brigitte Bourguignon.

Les personnes en charge du dossier au cabinet de la ministre ont été vivement intéressées par les documents et ont salué la qualité du travail scientifique produit par le Conseil national. En effet, ces documents s’appuient sur les dernières références scientifiques en matière de prévention de la fragilité motrice de la personnes de plus de 65 ans.

La prévention et la rééducation par le mouvement sont des investissements d’avenir, indispensables pour la santé de nos concitoyens. Les kinésithérapeutes doivent prendre toute leur part pour faire de la prévention un élément majeur de leur prise en charge. Ainsi, nous vous encourageons vivement à utiliser ces outils dans votre exercice quotidien.

 

Télécharger les documents