Cyclone Chido : les autorités sanitaires mobilisées pour la santé des habitants de Mayotte (site du ministère de la Santé)
« Face à la situation, les efforts immédiats sont consacrés à deux priorités absolues : la mise en sécurité des patients et l’appui au système de santé local pour faire face à l’urgence. La mobilisation des services de l’Etat est pleine et entière dans le cadre de cet événement dramatique, d’une ampleur sans précédent. Les autorités sanitaires sont aux côtés des habitants de Mayotte et mettent tout en œuvre pour que le système de santé retrouve un fonctionnement normal dans les plus brefs délais.
Depuis lundi 16 décembre, de premières évacuations sanitaires de patients ont été opérées vers La Réunion. Ces évacuations sanitaires sont mises en œuvre pour que les patients qui doivent poursuivre leurs traitements puissent le faire dans de bonnes conditions.
- Plusieurs actions sont par ailleurs engagées afin d’appuyer le système de santé locale :
- L’envoi de professionnels de santé en renfort. Les professionnels Mahorais ont, pour certains, continué à exercer leur mission de service public dans des conditions extrêmes, parfois sans nouvelles de leurs propres familles. Pour les appuyer et permettre au système de santé de prendre en charge les victimes de l’événement, la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins a décidé d’activer la réserve sanitaire. Une centaine de professionnels de santé réservistes seront présents à Mayotte dès cette semaine, la plupart d’entre eux étant déjà arrivés. Les besoins sont identifiés et mis à jour régulièrement. A date ils portent notamment sur des médecins (urgentistes, néphrologues, anesthésistes, réanimateurs, pédiatres…), des chirurgiens (orthopédistes et viscéraux), des traumatologues, des sage-femme, des infirmiers, des psychologues, des préparateurs en pharmacie et des pharmaciens hospitaliers.
- L’envoi du matériel urgent . Afin d’apporter une première réponse à la situation, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins a acté l’envoi de postes sanitaires mobiles à Mayotte. Il s’agit d’équipements médicaux essentiels (dispositifs médicaux, médicaments…), permettant de prendre en charge jusqu’à 1000 blessés. Ces postes sanitaires permettent d’appuyer l’hôpital. En complément, plusieurs envois de médicaments ont été opérés.
Comment aider ?
- Vous êtes un professionnel de santé, vous souhaitez participer à la réserve sanitaire ? Inscrivez-vous sur ce lien auprès de Santé publique France.
- Vous souhaitez donner votre sang ? Renseignez-vous auprès de l’Établissement français du sang. »