Afin d’assurer ses missions, il est indispensable que le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et les élus locaux se rencontrent régulièrement. C’est pour cela que plusieurs fois dans l’année, les élus du bureau du Conseil national se déplacent sur le territoire pour les rencontrer.
Les mardi 7 novembre et mercredi 8 novembre 2023, Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François DUMAS, secrétaire général, Sophie DI GIORGIO, trésorière générale, Michel PAPAREMBORDE, trésorier adjoint, Brigitte VINCENT, secrétaire, et Gilles MARCHIANO, secrétaire adjoint, se sont rendus à Poitiers, en région Nouvelle-Aquitaine pour rencontrer les élus des conseils départementaux de la région.
La première journée a été l’occasion pour les élus du bureau du Conseil national de s’entretenir avec Anne-Florence BOURAT, vice-présidente déléguée en charge de la santé du Conseil départemental de la Vienne. L’occasion d’évoquer l’offre de soins sur le territoire et les problèmes de déserts médicaux, ainsi que l’incitation à l’installation. En effet, le Conseil départemental finance les études d’étudiants (dans la Vienne mais aussi dans toute la France), sous réserve que ces derniers installent ensuite leur cabinet dans le département et puissent pallier ce manque. Ont également été discutés le rôle de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la coordination / regroupement des professionnels de santé sur le territoire.
Les élus ont ensuite pu visiter le Centre Médical de Soins Immédiat (CMSI) de Poitiers, relais entre la médecine de ville et les urgences hospitalières, exemple concret de l’exercice coordonné entre médecins, infirmiers et kinésithérapeutes, au service de l’amélioration de l’accès aux soins des patients.
La première journée du bureau décentralisé s’est achevée par une conférence sur « l’accès direct aux kinésithérapeutes », avec la participation des élus du bureau, de Benjamin DAVILLER, Directeur de la Délégation départementale de la Vienne à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, de la CPAM de la Vienne, des membres du CMSI, de la CPTS Pictave (kiné et coordinatrice) ainsi qu’une centaine de kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie.
Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, a introduit la conférence en rappelant combien les kinésithérapeutes, acteurs majeurs de santé publique, préviennent et soignent jusqu’à la fin de vie, en accompagnant les citoyens à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à prévenir les maladies et à les traiter quand elles sont présentes. Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, la sédentarité, les maladies neurodégénératives sont autant de sujets qui nécessitent l’investissement de l’ensemble de la profession.
La présidente a également rappelé que dans le contexte de déserts médicaux auquel les citoyens sont confrontés, il est impératif de repenser une nouvelle organisation du système de soin.
Jean-François DUMAS, secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a souligné combien « parler d’accès direct avec les médecins, c’est parler d’une complémentarité au service du patient » (plus d’informations sur l’accès direct au kinésithérapeute, pour les professionnels en cliquant ici et pour les patients en cliquant ici).
Benjamin DAVILLER, Directeur de la Délégation départementale de la Vienne à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, est également intervenu, rappelant que nous vivons « dans un moment certes extrêmement complexe pour les professionnels de santé (augmentation des maladies chroniques et allongement de l’espérance de vie) ».
Il a ajouté que si aujourd’hui l’accès direct semble encore restreint, un autre outil qui permet de le mettre en œuvre est la création d’équipes de soin primaire (ESP), procédé accessible mais encore trop souvent méconnu.
Il s’est également adressé directement à la profession : « C’est une opportunité pour vous, kinésithérapeutes, de pouvoir prendre une autre place dans le système. Nous vous invitons, avec les compétences que vous avez, à nous challenger, à nous faire des propositions, sur ce sur quoi le système de santé a le plus de difficulté aujourd’hui ».
Les représentantes de la CPAM de la Vienne ont présenté durant la conférence le dispositif de remboursement de l’accès direct aux kinésithérapeutes.
Pascale MATHIEU a conclu la soirée en indiquant que « l’avenir de notre profession est entre nos mains, le système est en mutation incroyable et nous ne sommes qu’au début. Je crois que si l’on veut être des acteurs de santé crédibles, il faut continuer à nous engager, à être des acteurs, des promoteurs, et à continuer à aller de l’avant ».
La journée de mercredi a été l’occasion pour les élus du bureau du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes d’échanger avec les présidents des départements de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de la Vienne, de Charente, Deux-Sèvres, Haute-Vienne et le président de la Région Nouvelle-Aquitaine.