Afin d’assurer ses missions, il est indispensable que le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et les élus locaux se rencontrent régulièrement. C’est pour cela que plusieurs fois dans l’année, les élus du bureau du Conseil national se déplacent sur le territoire.
Les mardi 5 mars et mercredi 6 mars 2024, Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François DUMAS, secrétaire général, Sophie DI GIORGIO, trésorière générale et élue du territoire, Michel ARNAL, vice-président et Michel PAPAREMBORDE, trésorier adjoint se sont rendus à Toulouse, pour rencontrer les élus du conseil régional et des conseils départementaux de la région Occitanie.
La première journée a été l’occasion pour les élus du bureau du Conseil national de se rendre à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Toulouse (IFMK) au sein du PREFMS (Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé). Ils ont pu à cette occasion évoquer la formation initiale et l’exercice de la kinésithérapie notamment, avec les enseignants de l’IFMK et Pascal MAZET, conseiller régional en charge des formations sanitaires de la région Occitanie.
Les élus du bureau du Conseil national ont également échangé avec les étudiants en kinésithérapie de l’IFMK de Toulouse.
Plusieurs sujets ont été abordés : démographie, études, relations internationales, prévention et lutte contre les violences sexuelles, rôle majeur du kinésithérapeute pour améliorer l’accès aux soins, lutte contre les dérives thérapeutiques, accès direct au kinésithérapeute, etc.
Les élus du bureau sont allés dans l’après-midi à la rencontre des professionnels de santé qui exercent au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Gardouch qui fêtera ses 10 ans d’existence la semaine prochaine (elle regroupe 36 professionnels de santé, dont 3 kinésithérapeutes), en présence notamment des élus de la région, de Bernard GARNIER, kinésithérapeute libéral & coordinateur de la MSP et de Michel DUTECH, président de la Fédération de l’Exercice Coordonné Pluriprofessionnel (Fécop).
La Fécop accompagne, forme et soutient depuis 2015 les équipes de santé dans l’exercice pluriprofessionnel coordonné en soins primaires, sur toute la région Occitanie et en lien avec AVECsanté (Mouvement représenté dans toute la France par ses 15 fédérations régionales et répondant aux besoins des usagers et des professionnels de santé). Un infirmier et une kinésithérapeute aident au déploiement des protocoles de coopérations au sein des équipes qui adhèrent à la Fécop. La fédération mène également, depuis sa création, des actions de recherche en soins primaires et de prévention.
Pascale MATHIEU a souligné que “l’exercice coordonné est une nécessité pour les patients et va permettre une meilleure prise en charge par les professionnels de santé”. L’accès direct aux kinésithérapeutes est pratiqué dans la maison de santé (plus d’informations sur l’accès direct en cliquant ici).
Bernard GARNIER a évoqué le bilan de dépistage de la fragilité motrice, qui joue un vrai rôle dans le développement de la prévention primaire dans le domaine de la santé publique et permet de mettre en avant le rôle de prévention des kinésithérapeutes.
Étaient également présent Pablo ORTIZ, kinésithérapeute et trésorier adjoint de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Lauragais, Nicolas DIGNAT, kinésithérapeute et président de l’association de la future MPS de Villefranche de Lauragais, Camile COUAT, kinésithérapeute et secrétaire du bureau de la CPTS du Lauragais, qui regroupe 187 professionnels de santé, dont 32 kinésithérapeutes.
Cette rencontre des élus du bureau du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes avec les professionnels de santé de la MSP de Gardouch a été l’occasion de revenir sur l’exercice coordonné entre les professionnels de santé, qui est déjà une réalité quotidienne sur le territoire et une solution concrète pour améliorer l’accès aux soins. La région Occitanie est la première région de France en termes de déploiement d’exercice coordonné et 350 maisons de santé pluriprofessionnelles existent dans la région.
Développement des protocoles de coopération, recherche en soins primaires, actions de prévention : des solutions existent pour répondre aux nouveaux enjeux de santé sur les territoires.
Les patients pris en charge au sein de la MSP de Gardouch bénéficient, grâce à l’exercice coordonné, de l’accès direct aux kinésithérapeutes largement déployé sur le site, ce qui permet une orientation adaptée vers le médecin si nécessaire. Cette MSP qui existe depuis dix ans est plébiscitée par les professionnels, en raison de la réciprocité entre les acteurs, des nombreux temps d’échanges et des projets innovants et pluriprofessionnels déployés.
Ont été évoqués par ailleurs :
- les actions de prévention menées localement
- la permanence des soins
- l’accueil des stagiaires de toutes professions
- l’accès direct aux kinésithérapeutes qui facilite l’accès aux soins pour les patients et libère du temps médical
- l’outil de dépistage par les kinésithérapeutes de la fragilité motrice chez les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile
- la lutte contre les dérives thérapeutiques et le tableau des pratiques illusoires
- le guide des pathologies sérieuses
- l’engagement de l’Ordre pour prévenir les risques psychosociaux
- le développement des compétences
Mercredi 6 mars, la présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes Pascale MATHIEU, Jean-François DUMAS, secrétaire général, Sophie DI GIORGIO, trésorière générale, Michel ARNAL, vice-président et Michel PAPAREMBORDE, trésorier adjoint ont participé à une réunion d’échange, en présence de Pascal DURAND (directeur des projets et du premier recours de l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie), avec les élus du bureau du conseil régional de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes d’Occitanie et les élus des bureaux des conseils départementaux de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de :
- l’Ariège
- l’Aude
- l’Aveyron
- la Haute-Garonne
- le Gers
- l’Hérault
- Lot-et-Garonne
- la Lozère
- les Hautes-Pyrénées
- les Pyrénées-Orientales
- le Gard
- le Tarn
- le Tarn-et-Garonne
La réunion a été l’occasion d’évoquer notamment l’actualité de la profession, les enjeux locaux, les missions des départements et de la région, la gestion financière de l’Ordre, la recherche et la formation initiale, l’accès direct aux kinésithérapeutes ainsi que le rôle des kinésithérapeutes dans cette année olympique et paralympique.
Le bureau décentralisé s’est conclu le mercredi 6 mars soir avec une réunion publique réunissant les élus du bureau du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, les élus ordinaux de la région ainsi que les kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie de la région Occitanie.
Les échanges ont notamment porté sur :
- l’accès direct aux kinésithérapeutes et exercice coordonné
- la lutte contre les violences et incivilités que peuvent subir les kinésithérapeutes
- la prévention des risques psychosociaux
- la prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes
- la lutte contre les dérives thérapeutiques
Si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé. Cet observatoire recueille les signalements de faits de violences, dont les incivilités, commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, durant des soins à domicile ainsi que contre les professionnels libéraux.
L’exercice coordonné se généralise peu à peu et les structures de soins coordonnés essaiment sur le territoire national. Leur organisation peut sembler très complexe et peu compréhensible, freinant ainsi leur développement. Le guide sur les structures de soins coordonnés, les équipes de soins primaires et les équipes de soins spécialisés a pour objectif de présenter de façon très juridique bien sûr, mais aussi pratique, ces diverses structures qui seront le quotidien des patients et des professionnels de santé de demain.