Toutes les actualités

Bureau décentralisé à Nantes

  • Partager
  • Imprimer

Plusieurs fois par an, les élus du bureau du Conseil national se déplacent sur le territoire à la rencontre des élus départementaux et régionaux, des étudiants, des formateurs et des kinésithérapeutes.

Les mardi 10 septembre et mercredi 11 septembre 2024, Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Sophie DI GIORGIO, trésorière générale et Brigitte VINCENT, vice-présidente se sont rendues à Nantes, pour rencontrer les élus du conseil régional et des conseils départementaux de la région des Pays-de-la-Loire.

VISITE DE LA MAISON DE SANTÉ PLURIPROFESSIONNELLE (MSP) “LA GRUE JAUNE”

La première journée les élus du bureau du Conseil national ont visité  la maison de santé pluriprofessionnelle “La Grue Jaune”.

Le centre médical de la Grue Jaune a ouvert en 2020 et la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), accréditée en juillet 2021, est répartie sur 4 sites situés sur l’Île de Nantes Ouest.

La visite de l’établissement a été réalisée par Anne-Sophie ABOT, kinésithérapeute et membre du conseil d’administration de la CPTS Nantes Grand Ouest. Elle est, avec Juliette GEFFRIAUD-GENDRON, kinésithérapeute et le docteur Emmanuelle LE NY, à l’initiative de cette MSP.

La MSP permet de mettre en relation des professionnels de spécialités différentes, favorisant une prise en charge pluridisciplinaire. Elle est composée d’une équipe pluriprofessionnelle regroupant  vingt-neuf acteurs : sept médecins généralistes, deux sages-femmes, deux pharmaciens, trois infirmières, 7 kinésithérapeutes, 3 orthophonistes, un psychologue, deux diététiciens  une coordinatrice, 1 ostéopathe, qui n’est pas intégré au projet de santé.

Depuis 2023 et la publication de la loi portant l’amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, il est désormais possible de bénéficier de séances de kinésithérapie en accès direct, c’est-à-dire sans prescription médicale, au sein des maisons de santé pluridisciplinaire (plus d’information ici).

RENCONTRE AVEC LES KINÉSITHÉRAPEUTES SALARIÉS DU CHU DE NANTES

Les élus du bureau du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, , le président du conseil régional de l’Ordre et les présidents des conseils départementaux de la région se sont ensuite rendus au CHU de Nantes afin d’y rencontrer les kinésithérapeutes salariés y exerçant, en présence de Myriam SARDA, cadre de santé responsable du plateau technique de rééducation et de Muriel PELTIER, coordinatrice des activités de rééducation du CHU de Nantes. Le CHU de Nantes comprend plusieurs sites et de nombreux kinésithérapeutes y exercent au quotidien.

Le service de rééducation compte 230 ETP (Équivalent temps plein), et les rééducateurs sont tous encadrés par un cadre de rééducation.

Une quinzaine de kinésithérapeutes ont pu échanger avec les élus de l’Ordre, avec une forte variété de profils : kinésithérapeute au sein d’un EHPAD, exerçant en secteur gériatrique, en locomoteur, au sein du service grands brûlés, mais aussi kinésithérapeute de la prison de Nantes, cadre du pôle MPR, kinésithérapeute exerçant en neurochirurgie ou en psychiatrie et kinésithérapeute cadre de santé en rééducation.

De nombreux sujets ont été évoqués :

  • Le rôle et les missions de l’Ordre
  • L’attractivité de l’exercice salarié
  • La recherche et les pratiques avancées
  • Les protocoles de coopération
  • Les spécificités d’exercice
  • L’encadrement des stagiaires
  • Ainsi que l’accès direct aux kinésithérapeutes (en effet, les kinésithérapeutes exerçant au CHU de Nantes peuvent recevoir les patients en accès direct, comme tous les kinésithérapeutes exerçant au sein des établissements de santé

En conclusion de cette journée, une visite du centre MRP (Médecine Physique et de Réadaptation) neurologique a également eu lieu aux côtés du professeur Raphaël GROSS, chef du service de MPR neurologique, Myriam SARDA, kinésithérapeute et cadre de santé responsable du plateau de rééducation MPR neurologique, ainsi que Claire ARGUILLAT, kinésithérapeute et responsable du plateau de rééducation locomoteur respiratoire.

Le centre prend en charge les patients présentant des déficiences neurologiques relevant d’une prise en charge et/ou pas de et ou SVP ici plutôt et d’un suivi spécialisé. Le service est quant à lui reconnu comme structure de recours dans la prise en charge de patients atteints de lésions neurologiques graves (recours régional et extrarégional). Il s’agit du seul service de la région qui exerce une activité de soins de rééducation post-réanimation (SRPR), activité reconnue et labellisée par l’Agence Régionale de Santé.

RÉUNION DE TRAVAIL AVEC LES ÉLUS DE L’ORDRE

Mercredi 11 septembre, la présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes Pascale MATHIEU, Jean-François DUMAS, secrétaire général, Brigitte VINCENT, et Sophie DI GIORGIO, ont mené une réunion de travail avec les élus du conseil régional de l’ordre des Pays de la Loire et les élus des bureaux des conseils départementaux de l’ordre de :

  • la Loire-Atlantique
  • du Maine-et-Loire
  • de la Mayenne
  • de la Sarthe
  • de la Vendée

Cette réunion a été l’occasion d’évoquer de nombreux sujets ;

ÉCHANGES AVEC LES IFMK DE LAVAL ET NANTES

Le bureau décentralisé s’est poursuivi avec une rencontre entre Pascale MATHIEU, Nicolas PINSAULT, vice-président, Brigitte VINCENT, Sophie DI GIORGIO, les élus de l’Ordre de la région et les étudiants et formateurs des instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Laval & Nantes afin d’aborder notamment les sujets suivants :

  • La formation et l’exercice professionnel
  • La formation initiale et continue
  • L’universitarisation et le rôle d’enseignant-chercheur
  • Les stages et le statut de maître de stage

RÉUNION PUBLIQUE AVEC LES KINÉSITHÉRAPEUTES DE LA RÉGION

Le bureau décentralisé s’est conclu le mercredi 11 septembre avec une réunion publique réunissant les élus du bureau du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, les élus de l’Ordre de la région et des kinésithérapeutes et étudiants des Pays-de-la-Loire afin d’évoquer notamment :

Si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé. Cet observatoire recueille les signalements de faits de violences, dont les incivilités, commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, durant des soins à domicile ainsi que contre les professionnels libéraux.