Ce 31 mars 2023, à Madrid, a eu lieu le conseil d’administration et l’assemblée générale d’EurHeCA (European health professionnals competent authorities), association présidée par Pascale Mathieu, qui réunit les autorités compétentes des professions de santé et dont l’objectif est notamment d’insuffler une dynamique nouvelle en faveur de la qualité des soins et de la sécurité des patients en Europe.
Au cours de cette journée, de nombreux points ont été abordés notamment sur les principaux développements au niveau européen concernant les sujets d’intérêt d’EurHeCA et les initiatives en cours en lien avec la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Deux nouveaux membres ont intégré l’association à l’occasion de cette assemblée générale : l’Ordre des kinésithérapeutes espagnols et l’Ordre des kinésithérapeutes portugais.
Cette assemblée générale a aussi été l’occasion d’élire le second vice-président de l’association. Carolina Martinez-Berganza, directrice des affaires internationales de Farmaceuticos, le conseil national de l’ordre des pharmaciens espagnols, a été élue à la vice-présidence d’EurHeCA, aux côtés de la présidente Pascale Mathieu, du vice-président Philippe Laurent et de la secrétaire Rien Marinus.
Les membres de l’association ont pu évoquer par ailleurs la question de la réhabilitation des professionnels sanctionnés, leurs propositions d’actions au niveau européen pour EurHeCA, l’invitation de nouvelles institutions à rejoindre l’association et la question de l’obligation vaccinale des professionnels de santé dans les différents pays.
A la fin de la journée, la présence de Pascale Mathieu à Madrid, a été l’occasion d’organiser une réunion d’échanges avec le président de l’Ordre catalan des kinésithérapeutes, Ramon Aiguadé, également membre du comité exécutif de l’Ordre espagnol des kinésithérapeutes et le directeur général de l’Ordre espagnol des kinésithérapeutes, Javier Porrero Soriano, avec qui l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes est lié. En effet, en 2017, une convention de partenariat a été signée afin d’agir conjointement auprès des institutions européennes dans le but de promouvoir une physiothérapie soucieuse de la sécurité des patients. Cette réunion a permis de faire le point sur ce partenariat, mais aussi d’échanger sur les actions de chacun des Ordres dans la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et contre les violences envers les professionnels de santé.