Le jeudi 25 avril 2024, le Conseil d’administration et l’assemblée générale d’EurHeCA, l’association rassemblant les autorités compétentes de plusieurs professions de santé au niveau européen se sont tenus, sous la présidence de Pascale MATHIEU, présidente d’EurHeCA depuis 2018.
L’Ordre des pharmaciens bulgare, l’Ordre des pharmaciens belge, l’Ordre des kinésithérapeutes espagnols , l’Ordre français des infirmiers, l’Ordre français des pédicures-podologues, l’Ordre français des pharmaciens, l’Ordre français des sage-femmes, le Conseil maltais des pharmaciens, la Chambre polonaise des kinésithérapeutes, l’Ordre portugais des kinésithérapeutes, l’Ordre français des masseurs-kinésithérapeutes, la fédération européenne des infirmiers (EFN) et la Fédération des Autorités Compétentes et Régulateurs Dentaires Européens (FEDCAR) étaient présents lors de cette assemblée.
De nombreuses thématiques ont été abordées dont :
– Les principaux développements au niveau européen concernant les sujets d’intérêt d’EurHeCA
– La recommandation de la Commission européenne concernant la reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants des pays tiers par les États membres
– Les initiatives en cours en lien avec la directive sur la reconnaissance des qualifications professionnelles
– Les actions passées et à venir d’EurHeCA au niveau européen.
L’assemblée générale a notamment été l’occasion de procéder à l’élection du conseil d’administration :
– Pascale MATHIEU est réélue à la présidence d’EurHeCA
– Sébastien MOYNE-BREYASSAND a été élu vice-président d’EurHeCA
– Carolina MARTINEZ-BERGANZA poursuivra son mandat de vice-présidente d’EurHeCA
– Svetoslav KRUMOV a été réélu trésorier
– Rien MARINUS a été réélue secrétaire générale d’EurHeCA.
L’assemblée générale fut notamment l’occasion de rappeler l’objectif d’EurHeCA de contribuer à une meilleure qualité des soins et de favoriser la sécurité des patients en Europe, par la collaboration entre les différents ordres de santé européens.
L’intégration de l’ensemble des professions de santé dans une potentielle future stratégie européenne en faveur des professionnels de santé a également été définie comme prioritaire.
Pascale MATHIEU, présidente d’EurHeCA : « Alors que les institutions européennes souhaitent porter l’ambition de créer une véritable « Europe de la santé » et que l’adoption d’une stratégie européenne pour les professionnels de santé pourrait faire partie du programme de travail de la future Commission européenne, les membres d’EurHeCA souhaitent insister sur la nécessité d’y intégrer l’ensemble des professions de santé qui œuvrent pour garantir la qualité des soins des patients européens et la santé publique.
La richesse des échanges réguliers au sein de notre association prouvent en effet l’intérêt et la nécessité de faire dialoguer l’ensemble des professions de santé – il s’agit d’un des messages clé que notre association souhaite continuer à porter auprès des décideurs publics européens ! »