Publication du rapport 2018
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) vient de publier le rapport 2018 de l’observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS). Il contient une analyse des décisions de justice ayant fait suite à des épisodes de violence en établissement de santé.
L’édition 2018 évoque plus particulièrement :
– Près de 200 verbatim qui mettent mieux en lumière les différentes formes de violence contre les personnes mais aussi contre les biens dans les établissements ;
– une vingtaine de résumés de décisions judiciaires
Le rapport fait état d’une hausse des signalements de 25,3% entre 2016 et 2017, de 17 600 à 22 048. 51,3% des atteintes aux personnes impliquaient des violences verbales ayant les mêmes effets délétères que les violences physiques (49%). 20% des violences ont lieu en psychiatrie, 16% aux urgences, et 11% en unité de soins longue durée (USLD) ou établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Il y a un an, Monsieur Vincent Terrenoir, directeur de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), avait été reçu par Pascale Mathieu et Jean-François Dumas afin de mieux cerner la façon dont les kinésithérapeutes peuvent signaler, au Conseil national les incivilité, agressions, violences et malveillances dont ils peuvent être l’objet, dans leurs cabinets ou chez eux, parce qu’ils sont des professionnels de santé.