L’Agence nationale du numérique en santé vient de publier un référentiel d’identification électronique qui précise les modalités d’identification électronique des professionnels de santé. Ceux-ci disposeront désormais d’un moyen d’identification électronique via l’application mobile e-CPS.
Ce référentiel, rendu opposable par arrêté ministériel, fait partie de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information en Santé (PGSSI-S).
L’agence du numérique en santé met à disposition sur son site une documentation permettant de guider les praticiens dans leurs démarches de téléchargement, d’activation et .
Le référentiel comprend trois volets, relatifs aux catégories d’utilisateurs des services numériques en santé : les professionnels, les usagers et les structures.
Le référentiel précise les conditions d’obtention d’une e-CPS (enregistrement préalable dans le répertoire sectoriel de référence et détention d’un terminal compatible) ainsi que ses modalités d’activation. Il détaille quelles catégories de données à caractère personnel seront traitées dans le cadre de la gestion de la e-CPS (données d’identification du professionnel et coordonnées téléphoniques et électroniques).
Enfin, l’Agence du numérique en santé précise que l’application Pro santé connect simplifiera grandement les modalités d’identification électronique. Ainsi, un professionnel pourra, s’il le souhaite, changer de fournisseur de service numérique en santé, sans devoir se ré-identifier électroniquement.
Plusieurs webinaires vont être programmés afin de clarifier et préciser cette information. Pour y participer, rendez-vous ICI
Le communiqué de presse de l’Agence.