En début d’année 2023, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a lancé un nouvel appel à projet de recherche dans le but de soutenir le développement de la recherche scientifique en kinésithérapie. En effet, l’Ordre est engagé dans le développement et la promotion de la recherche en kinésithérapie en participant, depuis 4 ans, au financement de travaux de recherches, par le biais de cet appel à projet national. En favorisant le raisonnement scientifique et l’esprit critique, l’Ordre entend encourager la recherche et permettre aux kinésithérapeutes d’optimiser leur exercice quotidien en améliorant la qualité des deux millions d’actes qu’ils pratiquent chaque jour.
Après plusieurs expertises et un vote final en séance plénière du Conseil national les 20 et 21 septembre 2023, nous avons obtenu les résultats du classement des lauréats qui bénéficieront d’une aide financière.
Lors de la première étape, 33 candidats ont soumis une lettre d’intention au Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Les experts chargés de l’analyse de ces lettres ont retenu 8 dossiers pour la seconde étape de l’appel à projet, qui consistait à produire un dossier complet faisant état du montant d’allocation souhaité.
Ce processus de la seconde étape a permis de classer les différents dossiers.
Sur la base de ce classement, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a reconduit pour 2023 l’enveloppe de 60 000 euros pour doter les projets de recherche. Le Conseil national a pris la décision de compléter l’enveloppe pour cette année grâce au fonds de recherche à hauteur de 28 252 euros. Ce complément a permis d’atteindre le montant de 88 252 euros, qui va désormais être attribué aux lauréats.
Les lauréats de l’Appel à projet de recherche 2023 sont :
- La première place est attribuée au projet « Stéréotypes et représentations : rôle de la cognition sociale dans la persistance des douleurs rachidiennes» de Yvan SONJON . Le Conseil national de l’ordre finance le projet à hauteur de 5 000 euros et la fondation Apicil co-finance à hauteur de 5 500 euros.
- La deuxième place est attribuée au projet :« Évaluation de l’impact du massage abdominal sur la tolérance digestive des prématurés âgés de moins de 34 semaines d’aménorrhée (PREMABDO)» de Marie COLNE. Le Conseil national de l’ordre finance le projet à hauteur de 20 000 euros et le CHU de Clermont-Ferrand co-finance à hauteur de 13 000 euros.
- La troisième place est attribuée au projet : « Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés à haut risque de troubles neurodéveloppementaux » de Léa GUERET. Le Conseil national de l’ordre finance le projet à hauteur de 9 000 euros, ce qui représente le budget pour la diffusion des travaux de recherches.
- La quatrième place est attribuée au projet « L’électrostimulation fonctionnelle dans l’Amyotrophie Spinale traitée par thérapie innovante » d’Allison GRANGE. Le Conseil national de l’ordre finance le projet à hauteur de 20 000 euros.
- La cinquième place est attribuée au projet : « FRAKITEST (mesurer la prévalence de patients en situation de fragilité en cabinet libéral, via l’outil développé par l’ordre des MK en juin 2022) » de Karine LANGLOIS. Le Conseil national de l’ordre finance le projet à hauteur de 34 252 euros, et l’EFOM et l’ENSAM le co-finance à hauteur de 16 867 euros.
Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes félicite les lauréats de l’année, et plus largement l’ensemble des candidats, pour la qualité de leur projet et les remercie pour leur engagement dans la recherche en kinésithérapie et dans l’amélioration des pratiques de notre profession.
Les projets en vidéo
Découvrez en vidéo le projet de recherche d’Yvan SONJON, qui a remporté la première place de l’appel à projet 2023 pour son projet : « Stéréotypes et représentations : rôle de la cognition sociale dans la persistance des douleurs rachidiennes».
Découvrez en vidéo le projet de recherche de Marie COLNÉ, qui a remporté la seconde place de l’appel à projet 2023 pour son projet : « Évaluation de l’impact du massage abdominal sur la tolérance digestive des prématurés âgés de moins de 34 semaines d’aménorrhée (PREMABDO)».
Découvrez en vidéo le projet de recherche de Léa GUERET, qui a remporté la troisième place de l’appel à projet 2023 pour son projet : « Effet d’un entraînement précoce à la marche à quatre pattes à l’aide d’un mini skate sur le développement locomoteur et moteur de grands prématurés à haut risque de troubles neurodéveloppementaux ».
Découvrez en vidéo le projet de recherche de Laure COMBOURIEU, qui a remporté la cinquième place de l’appel à projet 2023 pour son projet : « FRAKITEST (mesurer la prévalence de patients en situation de fragilité en cabinet libéral, via l’outil développé par l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes en juin 2022) ».