En début d’année 2022, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a lancé un nouvel appel à projet de recherche dans le but de soutenir le développement de la recherche scientifique en kinésithérapie. En effet, l’Ordre est engagé dans le développement et la promotion de la recherche en kinésithérapie en participant, depuis 3 ans, au financement de travaux de recherches, par le biais de cet appel à projet national. En favorisant le raisonnement scientifique et l’esprit critique, l’Ordre entend encourager la recherche et permettre aux kinésithérapeutes d’optimiser leur exercice quotidien en améliorant la qualité des deux millions d’actes qu’ils pratiquent chaque jour.
Après plusieurs expertises et un vote final en séance plénière du Conseil national, nous avons obtenu les résultats du classement des lauréats qui bénéficieront d’une aide financière.
Lors de la première étape, 21 candidats ont soumis une lettre d’intention au Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Les experts chargés de l’analyse de ces lettres ont retenu 7 dossiers pour la seconde étape de l’appel à projet, qui consistait à produire un dossier complet faisant état du montant d’allocation souhaité.
Ce processus a ainsi conduit au classement des 7 dossiers reçus, avec une première place et deux secondes places ex-aequo après expertise. Le CNOMK a reconduit pour 2022 l’enveloppe de 60 000 euros pour doter les projets de recherche et un vote du Conseil national a permis d’aboutir au classement suivant :
- La première place est attribuée au projet « Les vibrations musculaires locales pour promouvoir la neuroplasticité et réduire la spasticité chez des patients AVC en phase subaigüe : un essai contrôlé randomisé en simple aveugle » et dont le financement demandé représente 19 351,90 euros sur un budget total de 97 351,90 euros.
- La seconde place ex-aequo est attribuée aux projets :
- « Évaluation de l’effet de la kinésithérapie respiratoire par in-exsufflateur mécanique sur la fonction respiratoire chez des patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique : Étude pilote ». Le financement demandé est à hauteur de 54 837 euros, ce qui représente le budget total du projet.
- « Efficacité à long terme d’un programme d’Éducation aux Neurosciences de la Douleur sur l’activité physique du patient présentant une Lombalgie Chronique : Essai contrôlé randomisé ». La demande de financement représente 4 005 euros sur un budget global de 156 045 euros.
L’enveloppe allouée pour l’AAP 2022 ne permettant pas de couvrir l’ensemble des demandes de financement de ces 3 projet, le Conseil national a pris la décision de compléter l’enveloppe pour cette année, afin que les 78 194 euros sollicités soient attribués.
Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes félicite les lauréats de l’année, et plus largement l’ensemble des candidats, pour la qualité de leur projet et les remercie pour leur engagement dans la recherche en kinésithérapie et dans l’amélioration des pratiques de notre profession.