En début d’année 2021, le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a lancé un appel à projet de recherche dans le but de soutenir le développement de la recherche scientifique en kinésithérapie. Après plusieurs expertises et un vote final, nous avons obtenu les résultats du classement des lauréats qui bénéficieront d’une aide financière.
Lors de la première étape, vingt-trois candidats ont soumis une lettre d’intention au Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Les experts chargés de l’analyse de ces lettres ont retenu 10 dossiers pour la seconde étape de l’appel à projet, qui consistait à produire un dossier complet faisant état du montant d’allocation souhaitée. Seulement 9 candidats ont finalement rendu un dossier complet.
Ce processus a ainsi conduit au classement des 9 dossiers reçus, avec 3 ex-aequo en première position après expertise. Le CNOMK avait voté en 2020 une enveloppe de 60 000 euros pour doter les projets de recherche et un vote du Conseil national a permis d’aboutir au classement suivant :
- La première place est attribuée au projet « Renforcement des Muscles Inspiratoires dans les Syndromes d’Apnées-hypopnées Obstructives du Sommeil-Etude REMI-SAOS » et dont le financement demandé représente 8 000 euros sur un budget global de 38 000 euros.
- La seconde place est attribuée au projet « Efficacité thérapeutique et évaluation médico-économique de la chirurgie versus rééducation pour des douleurs sous-acromiales non-traumatiques : étude de faisabilité pour un essai randomisé contrôlé ». Le financement demandé est à hauteur de 50 750 euros, ce qui représente le budget total du projet.
- La troisième place est attribuée au projet « SPEAKER 2 : Efficacité de la technique neurodynamique en glissement en position « Slump » sur le seuil de douleur à la pression dans le territoire du nerf sciatique, chez des personnes asymptomatiques, essai contrôlé randomisé ». La demande de financement représente 55 334 euros sur un budget global de 87 583 euros.
Il apparaît que l’enveloppe budgétaire ne permettait le financement que des deux premiers projets.
Toutefois, depuis cette année, l’Ordre a créé un fonds pour la recherche, alimenté sur la base du volontariat par les structures ordinales (conseils régionaux et conseils départementaux) disposant de réserves. Plusieurs structures ont d’ores et déjà alimenté ce fond ce qui nous permet de porter l’effort de financement pour cette année à 114 081 euros et ainsi financer l’ensemble des 3 projets classés en première position par les experts.