“Première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans, le tabac est responsable dans notre pays de près d’un décès sur huit. La stratégie nationale de santé et le plan Priorité Prévention font de la lutte contre le tabac une priorité de santé publique de premier plan.
Présenté le 28 novembre par Aurélien Rousseau, le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027, co-porté par les ministères chargés de la santé et des comptes publics, vise à bâtir la première génération sans tabac à l’horizon 2032, comme souhaitée par le président de la République.
Ce PNLT s’engage dans une stratégie structurée et ambitieuse à long terme, pour construire une société sans tabac. L’ensemble de ses mesures repose sur les leviers économiques, sanitaires et sociaux :
- Protéger les jeunes du tabagisme
- Accompagner les fumeurs, en particulier les plus vulnérables
- Préserver notre environnement de la pollution liée au tabac
- Transformer les métiers du tabac et lutter contre les trafic
- Améliorer la connaissance sur les dangers liés au tabac et les interventions pertinentes”
Quelques chiffres clés :
- 12 millions de fumeurs quotidiens en population adulte, 75 000 décès par an, soit un décès sur 8
- 20 000 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés chaque année en France
- L’impact du tabagisme maternel a concerné au moins 90 000 enfants sur environ 742 000 naissances en 2021
- 600 millions d’arbres détruits, correspondant à 200 000 hectares de terres ainsi qu’une perte de 22 milliards de tonnes d’eau
Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes tient à rappeler que les kinésithérapeutes sont des alliés pour les patients qui souhaitent arrêter de fumer.
Pour en savoir plus, cliquez ici.