Nouvelle étape franchie pour la prise en charge de la paralysie cérébrale, 1ère cause de handicap moteur chez l’enfant.
Les premiers stages de thérapie motrice intensive pour les enfants avec une paralysie cérébrale et leurs familles débuteront à l’automne 2024 dans le cadre de l’expérimentation “article 51” TEAM&Co – Thérapie pour l’Enfant basée sur l’Apprentissage Moteur et Centrée sur les Objectifs, ont annoncé les partenaires du projet, ce mercredi 17 juillet, dans le cadre de l’arrêté du 24 mai 2024. Un budget de 10,8 millions d’euros a été débloqué pour financer cette expérimentation.
En résumé (plus d’informations dans le cahier des charges) :
- L’arrêté prévoit une expérimentation basée sur l’apprentissage moteur et centrée sur les objectifs, dans les conditions précisées par le cahier des charges.
- La durée de l’expérimentation est fixée à 4 ans à compter de l’inclusion du premier patient.
- Recommandées par la Haute autorité de santé (HAS) depuis 2021, ces thérapies améliorent les capacités motrices et l’autonomie de l’enfant.
- L’objectif général de ce projet vise à expérimenter des modèles médico-économiques (forfaits) et organisationnels associés au développement de l’offre de soins de thérapies motrices intensives, réplicables sur d’autres territoires français selon la structuration territoriale de leur offre de soins. Le but est de « réaliser une soixantaine de stages de deux semaines pour plus de 600 enfants de 2 à 17 ans » dans six régions françaises en impliquant les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que ceux du secteur libéral.
- Ce projet prévoit une expérimentation répartie sur 5 régions françaises métropoles et 1 DROM :
- 3 régions porteuses du projet pour la première année : Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, HCL), Bretagne (Brest, Fondation ILDYS, FRISBEE), Pays de la Loire (Angers, Les Capucins)
- puis extension aux 3 régions associées : Occitanie (Toulouse, CHU Toulouse) et Champagne-Ardenne (Reims, CHU Reims), 1 DROM : La Réunion : L’Association Saint-François d’Assise (ASFA) – Saint Denis
- Les lieux d’expérimentation seront au sein des unités de réadaptation pédiatriques des structures expérimentatrices ou au sein de structures partenaires médico-sociales et/ou sanitaires dans le cadre des partenariats établis (moyennant une convention).
« À travers cette expérimentation, il s’agit d’évaluer la pertinence des modèles économiques (forfaits) et organisationnels pour envisager une généralisation au bénéfice des 10 à 15 000 enfants et adolescents potentiellement concernés en France.
Cette avancée représente une étape cruciale et majeure pour les enfants vivant avec une paralysie cérébrale afin d’accéder à une meilleure qualité de vie grâce à des méthodes de rééducation-réadaptation accessibles et efficaces. »