Pour permettre à chacun d’avoir au même endroit l’ensemble de ses données, dans un espace 100 % sécurisé, le ministère en charge de la santé et l’Assurance Maladie ont créé Mon espace santé.
Mon espace santé répond à un double objectif :
- Donner à chaque usager un espace sécurisé et facile d’accès dans lequel il peut ajouter et consulter ses documents et informations de santé et les partager avec les professionnels de santé qui le suivent ;
- Favoriser la continuité des soins pour mieux soigner en ville comme à l’hôpital, grâce au partage sécurisé des informations dans le respect des droits du patient.
Du 31 janvier à fin mars, 65 millions de notifications (par e-mail ou courrier) seront envoyées à l’ensemble des bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français pour leur présenter le service et les informer que, sans action de leur part, leur profil Mon espace santé sera créé automatiquement dans un délai de six semaines. Les assurés pourront alors choisir de l’activer immédiatement, ou de s’opposer à sa création automatique en se rendant sur https://www.monespacesante.fr/.
Pour cela, il leur suffit de se munir de leur carte Vitale et du code provisoire présent dans l’e-mail ou le courrier. En cas de besoin, ils peuvent appeler le 3422, le numéro de téléphone support dédié à cette opération, pour solliciter de l’aide.
Les assurés ont également la possibilité d’activer leur compte sans attendre leur notification en se rendant sur https://www.monespacesante.fr/ et en demandant à générer un code dans le parcours d’activation.
À tout moment, indépendamment de sa décision initiale, l’assuré peut activer ou clôturer son profil. Les documents et informations enregistrés dans Mon espace santé resteront sa propriété
Pour informer les professionnels de santé de l’arrivée du service, la campagne s’articulera autour de plusieurs outils tout au long du mois de février :
- Envoi d’une newsletter hors-série 3mn consacrée à Mon espace santé aux médecin, infirmiers et pharmaciens ;
- E-mailing pour présenter le service aux autres professionnels de santé ;
- Article contenant des vidéos sur les principaux cas d’usage disponibles sur l’espace « professionnels de santé » d’ameli.fr ;
- Publi-rédactionnels dans des médias affinitaires ;
- Campagne sur le web pour renvoyer vers les contenus en ligne sur l’espace « professionnels de santé » d’ameli.fr.
Plus d’informations sur le site de l’Assurance Maladie en cliquant ici et sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé en cliquant ici.