Les kinésithérapeutes s’engagent contre le tabagisme.
Madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé a lancé officiellement la campagne “Moi(s) sans tabac” qui vise à inciter les fumeurs à arrêter de fumer tout le mois de novembre. Cette campagne s’inspire de ce qui se fait depuis 2012 en Angleterre au mois d’octobre avec “Stoptober”. Toutes les études montrent qu’arrêter le tabac pendant un mois multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.
Cette mobilisation se fera en deux étapes. La première va consister tout au long du mois d’octobre à informer sur ce défi, individuel et collectif, via une large campagne de communication, pour s’y préparer.
La deuxième étape de cette opération se déroulera au mois de novembre où les acteurs impliqués relaieront les informations et organiseront des actions de proximité.
L’Ordre est partenaire de cette campagne. Un partenariat qui va dans le sens du droit de prescription des substituts nicotiniques que la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 accorde aux kinésithérapeutes, donnant ainsi accès à leurs patients au forfait d’aide au sevrage tabagique.