Alors que viennent de paraître au Journal Officiel les textes de la réforme de la formation initiale en kinésithérapie qui hissent celle-ci au niveau des standards internationaux, nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de la physiothérapie.
Le Conseil national de l’ordre entend profiter de cette Journée pour rappeler l’importance du développement de l’esprit scientifique en kinésithérapie, dans la continuité du colloque qu’il avait organisé sur ce thème l’an dernier à l’Académie nationale de médecine à Paris.
Le Conseil national de l’Ordre souligne en particulier que l’intégration de la formation des kinésithérapeutes à l’université va permettre de mener des travaux de recherche qui feront reconnaître la kinésithérapie comme une science médicale à part entière afin de garantir la qualité et la sécurité des soins dans l’intérêt supérieur des patients.
Le Conseil national de l’Ordre entend poursuivre cette démarche en œuvrant pour obtenir la création d’une discipline universitaire. C’est dans cette perspective qu’il invite les praticiens qui le désirent au colloque scientifique international qu’il organise le 10 décembre prochain à Nice sur ce thème du développement d’une discipline scientifique en kinésithérapie.
La prochaine étape à laquelle s’attèle d’ores et déjà l’Ordre est désormais la reconnaissance effective du diplôme d’État au grade de Master et, à terme, la reconnaissance du statut de profession médicale à compétence définie.