Le 8 septembre, la Journée mondiale de la kinésithérapie (ou physiothérapie, terme employé à l’international) met cette année l’accent sur l’arthrite. L’occasion de faire le point sur cette pathologie et sur l’apport de la kinésithérapie dans sa prise en charge.
Chaque année le 8 septembre, les kinésithérapeutes du monde entier ont l’occasion de sensibiliser le public à la contribution de leur profession au maintien de la santé, de la mobilité et de l’autonomie des personnes. Après une édition 2022 consacrée à l’arthrose, la Journée mondiale porte en 2023 sur l’arthrite.
Qu’est-ce que l’arthrite ?
L’arthrite se définit comme une inflammation aiguë ou chronique des articulations, qui peut toucher des personnes de tout âge et de toute condition physique. Elle ne doit pas être confondue avec l’arthrose, maladie articulaire causée par l’altération du cartilage articulaire et fortement liée au vieillissement.
Les symptômes de l’arthrite peuvent inclure des douleurs, des œdèmes, des raideurs et des rougeurs, et ces symptômes sont variables dans le temps et au cours même de la journée.
Il existe plusieurs dizaines de formes d’arthrite, touchant au total environ une personne sur 100 en France. Parmi lesquelles la polyarthrite rhumatoïde (320 000 personnes concernées en France), l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) ou encore la spondylarthrite.
A ce jour, aucun traitement ne permet de guérir ces différentes formes d’arthrite. Leur prise en charge médicamenteuse (antalgiques et/ou anti-inflammatoires) vise à soulager les patients en réduisant leurs symptômes, ainsi qu’à tenter de contrôler l’inflammation pour prévenir la survenue de lésions articulaires irréversibles.
Comment la kinésithérapie peut-elle aider ?
Quel que soit le type d’arthrite, le fait de rester actif et d’adopter un mode de vie sain permet de mieux vivre avec la maladie et d’optimiser l’efficacité des médicaments.
La kinésithérapie occupe ainsi une place majeure dans le traitement non pharmacologique de l’arthrite, axé essentiellement sur l’amélioration de la forme physique générale. Adaptée à chaque patient, la prise en charge du kinésithérapeute a pour objectifs de traiter la douleur, de remuscler, d’améliorer les mobilités articulaires, de lutter contre la kinésiophobie (c’est-à-dire la peur de la douleur liée au mouvement), de remettre le patient en mouvement et de lui proposer une éducation thérapeutique afin qu’il soit lui-même acteur de sa pathologie.
Cette prise en charge évolue en continu pour intégrer les progrès contemporains de la science et de la technique. Le 9 septembre 2023, Frédéric Srour, kinésithérapeute et vice-président de la Société Française de Rééducation de l’Épaule, donne une conférence internationale à 15h30 heure française (19h heure indienne) sur le thème de la “Gestion conservatrice de l’arthrite de l’articulation gléno-humérale”. Voici le lien permettant l’inscription à ce webinar sur Zoom, organisé par l’Association indienne des physiothérapistes.
La kinésithérapie, une pièce essentielle pour votre santé
Plus de 105 000 kinésithérapeutes exercent aujourd’hui en France et réalisent plus de 2 millions d’actes quotidiens.
Cette Journée mondiale de la kinésithérapie permet de mieux faire connaître l’étendue des prises en charge possibles en kinésithérapie, pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.
Les pathologies couramment soignées en kinésithérapie sont les problèmes musculaires et/ou articulaires (lésions, torticolis, douleurs, etc.), les accidents à la maison et au travail, les douleurs musculo-squelettiques (adducteurs…), les différents troubles moteurs, les séquelles suite à une chirurgie, les difficultés respiratoires…
Au-delà de ces pathologies, bien d’autres peuvent bénéficier d’un accompagnement par les kinésithérapeutes, visant à soulager les patients : la maladie de Parkinson, la chorée de Huntington, les douleurs pelviennes et dysfonctions sexuelles, l’infirmité motrice cérébrale, les cancers, les brûlures, le diabète, les maux de tête…
“En cette journée où la kinésithérapie est célébrée mondialement, je tiens à rappeler que les kinésithérapeutes sont présents et mobilisés chaque jour pour prendre en charge de nombreuses pathologies, prévenir la perte d’autonomie, participer activement à une politique de santé favorisant la prévention et préserver la santé de nos concitoyens”, souligne Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Retrouvez la vidéo ludique sur l’importance de la kinésithérapie à toutes les étapes de la vie, réalisée par le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Lien : https://monkineetmoi.fr/campagne/