Dans le cadre de sa mission d’entraide, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes vient en aide aux praticiens qui sont victimes d’accidents de la vie ou à leurs ayants droit. L’entraide ordinale ne se substitue pas aux assurances, mais elle contribue à faire face en urgence à des difficultés financières et humaines qui peuvent être importantes.
L’Ordre travaille également à la prévention des risques psychosociaux (RPS). Il a notamment mis en place avec les autres Ordres de santé un numéro vert gratuit et accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24 que les praticiens peuvent appeler et ainsi échanger avec des personnes formées (0800 288 038). Ce numéro vert est destiné à celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute ou d’une prise en charge médicale.
Le Conseil national de l’ordre coordonne l’action de 14 référents régionaux dont la mission est d’accompagner les confrères en difficulté. Ces référents ont suivi une formation leur permettant de répondre de la façon la plus adaptée possible aux sollicitations émanant de kinésithérapeutes en difficulté.
Dans une vision prospective, le Conseil national de l’ordre va mener de nouvelles enquêtes relatives aux risques psychosociaux que subissent les kinésithérapeutes salariés et libéraux en vue d’élaborer des propositions concernant la qualité de vie au travail.
Le Conseil national de l’ordre a réalisé une vidéo destinée aux kinésithérapeutes pour les sensibiliser aux risques psychosociaux et les informer par le biais de témoignages sur les actions menées par les conseils départementaux et les acteurs relais.
Votre conseil départemental est l’interlocuteur privilégié pour vous guider dans une démarche d’amélioration de votre qualité de vie au travail. N’hésitez pas à le contacter. Vous trouverez ses coordonnées en cliquant ici.