La présidente, madame Pascale MATHIEU, et les conseillers nationaux de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes ont la tristesse de vous faire part de la disparition de monsieur Christian LACOMERE, le mardi 10 octobre, à l’âge de 77 ans.
Diplômé en médecine générale et en kinésithérapie, il a choisi d’exercer la kinésithérapie et fut un des pionniers de la rééducation cardio-respiratoire en France. Cadre de santé, il a enseigné et a créé à l’EFOM, école dont il était issu, le 1er certificat d’expertise judiciaire à destination des kinésithérapeutes qui est devenu un diplôme universitaire puis un Master 2.
Christian LACOMERE est à l’origine de la reconnaissance des kinésithérapeutes par le monde judiciaire qui compte aujourd’hui une centaine de praticiens inscrits sur les listes de cours d’appel, et un à la Cour de cassation. Lui-même fut, avec Remi REMONDIERE, l’un des premiers kinésithérapeutes inscrits sur les listes d’experts judiciaires. Il figurait notamment sur la liste des experts près la Cour d’appel de Versailles depuis 1997.
Christian LACOMERE a beaucoup œuvré pour la création et la mise en place de l’Ordre. Suite au report sine die des élections en 2001, il a été un des dix kinésithérapeutes qui ont assigné l’Etat devant le Conseil d’Etat pour le contraindre à appliquer la loi créant l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes. Une action qui mit l’Etat sous astreinte en le condamnant à organiser les élections.
Il fut le premier président du Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Hauts-de-Seine.
A sa famille et ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.