Toutes les actualités

Communiqué de presse – 13 médailles pour la kinésithérapie : quand soigner et exceller se conjuguent au plus haut niveau

  • Partager
  • Imprimer

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes tient à exprimer ses chaleureuses félicitations aux 41 kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie qui ont participé, en tant qu’athlètes, à la compétition sportive internationale qui s’est déroulée à Paris cet été.

Ces athlètes ont remporté pas moins de 13 médailles, dont 6 en argent et 7 en bronze.

La participation d’athlètes kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie à ces compétitions sportives symbolise le lien indissoluble entre ces deux univers. Professionnels de santé, les kinésithérapeutes connaissent intimement les défis physiques et mentaux auxquels les athlètes sont confrontés. Cette double expertise leur confère un atout unique, leur permettant non seulement de comprendre, mais aussi de vivre pleinement les exigences du sport de haut niveau.

Ils représentent pour les sportifs, pour les 109 000 kinésithérapeutes exerçant en France et plus largement pour tous les Français le symbole du dépassement de soi et du courage.

La kinésithérapie et le sport de compétition partagent des valeurs communes : la persévérance, et la quête de l’excellence. Ces athlètes incarnent ces valeurs sur et en dehors des terrains de compétition, mettant en lumière l’impact profond de leur métier sur la performance sportive.

N’oublions pas l’ensemble des kinésithérapeutes mobilisés pour prendre soin des athlètes, au sein des équipes officielles ou comme volontaires qui ont réalisé un travail remarquable tout au long de cette compétition.

Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes : « C’est une immense fierté pour la profession d’avoir vu autant de kinésithérapeutes et d’étudiants en kinésithérapie représenter notre pays durant ces compétitions, d’autant plus lorsque celles-ci se déroulent dans notre pays, et d’obtenir tant de médailles pour la profession.

Leur parcours incarne l’excellence et le dépassement de soi, des valeurs que partagent les 109 000 kinésithérapeutes exerçant en France qui s’efforcent de les partager au quotidien avec leurs patients.

Leur réussite sur la scène internationale est remarquable tant il est difficile de concilier une carrière sportive de haut niveau avec l’exigence de la formation ou de l’exercice de la profession de kinésithérapeute, et nous les félicitons pour cet accomplissement exceptionnel. »

 

Kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie ayant remporté une ou plusieurs médailles pendant la compétition du 26 juillet au 11 août 2024

Argent :

  • Camille JEDRZEJEWSKI : étudiante, médaillée d’argent du 25m pistolet femme
  • Auriane MALLO-BRETON : kinésithérapeute, médaillée d’argent en épée individuelle femme et médaillée d’argent en épée par équipe

Bronze :

  • Maxime GROUSSET : étudiant, médaillé de bronze du relais 4x100m quatre nages homme
  • Enzo LEFORT : kinésithérapeute, médaillé de bronze du fleuret par équipe
  • Yohann NDOYE : étudiant, médaillé de bronze du relais 4x100m quatre nages homme
  • Charline PICON : kinésithérapeute, médaillée de bronze du skiff femme

 

Kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie ayant remporté une ou plusieurs médailles en para sport pendant la compétition du 29 août au 8 septembre 2024

Argent :

  • Elie DE CARVALHO : étudiant, médaillé d’argent en para cyclisme sur route, contre-la-montre individuel homme B
  • Gatien LE ROUSSEAU : étudiant, médaillé d’argent en para cyclisme sur route, contre-la-montre individuel homme C4 et médaillé de bronze en para cyclisme sur piste, poursuite individuelle 4 000m homme C4
  • Sandrine MARTINET : kinésithérapeute, médaillée d’argent en para judo, catégorie des -48kg femme

Bronze :

  • Alexandre LLOVERAS : étudiant, médaillé de bronze en para cyclisme sur route, course sur route homme B
  • Faustine NOEL : étudiante, médaillée de bronze en para badminton, double mixte

Retrouvez la liste complète des kinésithérapeutes et des étudiants en kinésithérapie qui ont participé à ces deux compétitions ici et ici .