Selon les prévisions de Météo France, à partir de cette semaine, les températures minimales et maximales devraient augmenter sur une grande partie du territoire hexagonal. Ces fortes chaleurs s’annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur la région Nouvelle-Aquitaine, à l’exception des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ; la région Occitanie, à l’exception de l’Ariège et de la Lozère ; la région PACA ; la Corse et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces fortes chaleurs perdureront, au moins, jusqu’à la première partie de semaine prochaine.
A l’échelle hexagonale, cet épisode s’annonce comme le plus chaud de l’été 2024, et l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité pour une saison estivale.
Les kinésithérapeutes, comme tous les professionnels de santé, sont appelés à sensibiliser leurs patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et à relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère : Canicule et fortes chaleurs. Des affiches et des dépliants y sont notamment disponibles en téléchargement en cas de besoin.
Canicule info service – ouvert jusqu’à la fin de l’épisode de canicule
0800 06 66 66 (Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h à 19h)
Adoptez les bons réflexes !
Principaux conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles en cas de fortes chaleurs :
- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)
- Buvez de l’eau (sans attendre d’avoir soif)
- Mouillez-vous le corps
- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
- Privilégiez les activités douces et sans effort
- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante
- Évitez l’alcool
- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles
En cas de besoin d’une prise en charge ne relevant pas d’une urgence vitale :
- Appelez prioritairement votre médecin traitant
- S’il n’est pas disponible, recourez à une alternative à proximité, en consultant par exemple la carte des lieux de soins sur santé.fr (accessible en anglais)
- En cas de doute ou si aucune offre n’est disponible, appelez le 15
Pour vous aider dans votre pratique, par exemple pour adapter les traitements de vos patients atteints de maladies chroniques ou vos patients âgés, vous pouvez consulter :
- Ministère des Solidarités et de la Santé – Canicule et fortes chaleurs
- Santé publique France – Canicule et fortes chaleurs
- La carte de vigilance Météo-France permet de s’informer deux fois par jour de l’évolution des températures.
- Sites internet des agences régionales de santé et des préfectures concernées par ces fortes chaleurs pour les informations et recommandations locales spécifiques.