Un arrêté a été publié le 6 juin 2024 au Journal officiel, prolongeant l’expérimentation Inspir’Action jusqu’au 19 décembre 2025.
Le projet Inspir’Action, porté par la FHP-SSR (Fédération de l’Hospitalisation Privée Soins de Suite et de Réadaptation) est déployé en France dans 10 cliniques de Réadaptation Respiratoire. Il met en œuvre des parcours innovants de réadaptation respiratoire pour les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Les kinésithérapeutes sont intégrés de manière significative dans la phase d’amorçage intensif de la réadaptation respiratoire pour les patients atteints de BPCO.
- Quel que soit le parcours choisi (hospitalisation complète, hospitalisation de jour, ou téléréadaptation), les kinésithérapeutes participeront à une concertation pluridisciplinaire d’entrée.
- Cette concertation implique la centralisation des évaluations initiales et une discussion collective avec divers professionnels (médecin soins de suite et de réadaptation, psychologue, infirmier, enseignant en activité physique adaptée, et diététicien). Les kinésithérapeutes, aux côtés de ces autres experts, contribuent à fixer les objectifs thérapeutiques et sécuritaires pour la phase d’amorçage intensif, garantissant une prise en charge complète et coordonnée du patient.
- En outre, les séances d’ateliers pratiques supervisés servant à garantir un maintien des bénéfices acquis au cours de la phase d’amorçage intensif et à approfondir l’éducation thérapeutique sont dispensées. Selon les besoins des patients, ces séances pourront être menées par un diététicien, un psychologue, un enseignant en activité physique adaptée, un kinésithérapeute ou encore une infirmière. Le professionnel de santé pourra diriger la séance seul ou accompagné d’un autre professionnel de santé (1 kinésithérapeute + 1 professionnel d’activité physique adapté, 1 kinésithérapeute + 1 diététicien…).
- Les patients retrouvent dans une application l’ensemble des évènements de leur parcours (Parcours de prévention santé), les ressources concernant leur pathologie, les recommandations de l’équipe médicale, les questionnaires de suivi, les vidéos et tutoriels mis à disposition. Le patient peut via l’application communiquer avec le coordinateur de suivi facilement ainsi qu’avec l’ensemble de son équipe médicale. Il pourra ajouter des contacts (infirmier, kinésithérapeute, spécialistes ou même aidants), ajouter des rendez-vous, intégrer des documents ou des images à destination de son équipe médicale.
Pour en savoir plus sur Inspi’Action : ici.