Toutes les actualités

Appel à la vigilance sur la frénotomie linguale

  • Partager
  • Imprimer

Dans le cadre de la périnatalité, les kinésithérapeutes peuvent être amenés à prendre en charge des femmes enceintes, des femmes ayant récemment accouché et des nourrissons.

Ils ont une mission d’information, de diffusion des bonnes pratiques et d’alerte face aux dérives thérapeutiques.

Préoccupé par le nombre extrêmement élevé ces derniers mois de frénotomie ou frénectomie, en dehors des recommandations rendant cet acte indispensable, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes souhaite relayer cet appel à la vigilance de l’Académie nationale de médecine, afin que praticiens et patients soient sensibilisés à la dérive que nous constatons actuellement :

L’Académie nationale de médecine alerte sur la hausse injustifiée des interventions de la frénotomie linguale. Cet acte chirurgical qui consiste à couper le frein de langue pour restaurer l’amplitude du mouvement de la langue mobile connaît une augmentation spectaculaire en France et dans le monde (+420% en Australie en dix ans). Cette augmentation est d’autant plus surprenante que trois recommandations nationales et internationales récentes ainsi qu’une revue Cochrane¹, ont conclu au manque d’études scientifiques de qualité concernant cette pratique.

Pour en savoir plus : https://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2022/04/PCRA-23-Coup-de-frein-a%CC%80-la-freenotomie-linguale.pdf

Vous êtes patient et vous avez des questions relevant des dérives thérapeutiques ?

Vous pouvez solliciter le CDO de votre département ou https://www.ordremk.fr/je-suis-patient/que-faire-en-cas-de-litige/

 

(1) Revue Cochrane : sa mission est de favoriser la prise de décisions de santé éclairées par les données probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d’autres synthèses de données de recherche. Ces publications sont destinées à tous : professionnels de santé, chercheurs, patients et aidants.