Le Conseil national de l’ordre et la Fédération nationale des étudiants en kinésithérapie (FNEK) ont présenté le 9 mars leur démarche commune de prévention des risques psycho-sociaux des étudiants (lien vers la vidéo du 9 mars).
A l’issue d’un travail collaboratif, le Conseil national de l’ordre accompagne la FNEK pour mettre en place un système d’entraide reposant sur un réseau d’acteurs-relais, constitué d’étudiants et de membres des équipes pédagogiques. Ces volontaires seront formés pour repérer leurs futurs confrères en détresse, les aborder et les orienter vers les structures et circuits d’aide existants.
Le premier séminaire de formation des « acteurs-relais » aura lieu en visioconférence, le jeudi 20 mai 2021 de 9h à 17h. Les étudiants comme les membres des équipes pédagogiques peuvent s’inscrire et participer gratuitement à ce temps de formation et d’échanges.
Au programme de cette journée : des ateliers de partage et de mise en situation autour de la relation d’aide et de l’abordage des personnes en difficulté, des tables rondes sur risques psycho-sociaux chez les étudiants et sur la notion d’acteurs-relais animées par des experts, ainsi que des temps d’échange.
Étudiants et personnels pédagogiques en IFMK, cliquez ici pour vous préinscrire
Les participants qui le souhaitent pourront, à l’issue de cette formation, devenir acteurs-relais dans leurs instituts de formation à la masso-kinésithérapie (IFMK).
Cette démarche est l’un des volets d’un plan complet de soutien aux étudiants. Le Conseil national de l’ordre a par ailleurs débloqué une aide d’urgence pouvant aller jusqu’à 100 000 € sous la forme d’une enveloppe distribuée aux étudiants selon des critères déterminés par la FNEK.