La fiche de la plateforme ParcourSup sur le métier de masseur-kinésithérapeute est scandaleuse
La plateforme ParcourSup, qui remplace Admission Post Bac, permet aux jeunes lycéens de consulter des fiches d’informations sur les métiers auxquels ils ont accès après leur bac, dont celle de masseur kinésithérapeute. Le contenu de cette fiche est tout simplement scandaleux.
L’objectif de la plateforme ParcourSup est d’informer les futurs étudiants afin qu’ils puissent s’identifier, ou non, à leur future profession. Quelle stupeur pour la profession de kiné de l’utilisation d’expression tel que “le ligament luxé” témoignant d’une grave méconnaissance du langage médical, mais également d’une vision très restrictive de la kinésithérapie. Cette fiche cantonne le kinésithérapeute à un rôle d’exécutant. C’est oublier que le bilan diagnostic kinésithérapique est une réalité depuis presque 20 ans, et permet au kinésithérapeute d’orienter et d’adapter en permanence le traitement qu’il propose à son patient après une formation exigeante de cinq années d’études supérieures. Cette fiche ainsi rédigée est un outil infantilisant et inapproprié de nature à désinformer les jeunes lycéens souhaitant s’orienter vers cette filière.
La profession de kinésithérapeute se développe à grande vitesse par la publication de nombreuses études scientifiques, qui légitiment son intervention et son rôle dans un système de santé toujours plus complexe. Elle tend à se professionnaliser de plus en plus, par la preuve scientifique, l’intégration de réflexion scientifique dans les prises en charge, et l’utilisation systématique du Bilan Diagnostique Kinésithérapique.
La FNEK, le CNOMK, le SNIFMK, le SNMKR, la FFMKR et le CNKS dénoncent fermement le contenu de cette fiche et demandent sa modification sans délai en se basant sur les éléments transmis de nombreuses fois à l’organisme Onisep.